High-tech Musique, recettes et memes... ce que recherchent les jeunes sur les réseaux sociaux

Relax

16.7.2024 - 14:59

(ETX Daily Up) – Les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux comme moteur de recherche, en particulier pour trouver des informations sur des sujets qui les intéressent. Mais quels sont les sujets les plus recherchés par les jeunes sur les réseaux sociaux? Si la musique s'impose pour 50% d'entre eux, les recettes et l'humour sont aussi plébiscités.

Les recettes de cuisine font partie des contenus les plus recherchés sur les réseaux sociaux, d'après YPulse.
Les recettes de cuisine font partie des contenus les plus recherchés sur les réseaux sociaux, d'après YPulse.
nazar_ab / Getty Images

Musique! C'est le sujet le plus recherché par les adolescents européens sur les réseaux sociaux, d'après une étude menée par YPulse. 50% des jeunes âgés de 13 à 17 ans ont déjà effectué une recherche sur la musique ou des musiciens sur les réseaux sociaux. Selon une autre étude de YPulse, 86% des jeunes Européens âgés de 13 à 17 ans estiment que la musique occupe une part importante dans leur vie. Les réseaux sociaux sont donc devenus une véritable source pour dénicher de nouvelles pépites musicales. Si bien que des plateformes comme TikTok ont misé sur ce marché.

Du côté des jeunes adultes, c'est la nourriture qui s'impose comme le sujet le plus recherché sur les réseaux sociaux. Selon l'étude, 47% des 18-24 ans et 50% des Millennials ont déjà effectué une recherche sur la nourriture ou des recettes sur les réseaux sociaux, contre 37% des 13-17 ans. Cette tendance s'explique en partie par le fait que les jeunes adultes sont plus susceptibles de cuisiner pour eux-mêmes et de chercher des idées de recettes en ligne. Les réseaux sociaux sont également devenus une source d'inspiration pour les jeunes adultes en matière de nourriture, avec de nombreux comptes et hashtags dédiés à la cuisine et aux recettes, explique l'étude.

La mode est un autre sujet populaire sur les réseaux sociaux, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Selon l'étude, 32% des jeunes âgés de 13 à 17 ans et la même proportion des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont déjà effectué une recherche sur la mode ou des conseils vestimentaires sur les réseaux sociaux. Cette tendance s'explique en partie par l'importance de l'apparence et de l'image de soi chez les jeunes. Les réseaux sociaux sont devenus une source d'inspiration pour les jeunes en matière de mode.

Pourtant, pour les 18-24 ans (36%), les memes sont un peu plus recherchés sur les réseaux sociaux que les conseils modes (32%). Ces derniers temps, les hommes politiques étaient d'ailleurs devenus la cible de memes pour les jeunes sur TikTok.

*Etude menée auprès d'un échantillon de 2.500 personnes âgées entre 13 et 39 ans, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, du 23 avril au 7 mai 2024.