App Swisscom HomeCambriolages: comment partir en vacances en toute quiétude?
Swisscom
26.7.2018
Comme à l’accoutumée, la désagréable sensation que quelqu’un cherche à s’introduire dans notre foyer ressurgit à chaque fois que l’on s’absente de chez soi. Grâce à l’appli Swisscom Home, vous pouvez donner l’impression que votre domicile est habité même s’il est inoccupé durant plusieurs jours.
Les vacances servent en outre à se déconnecter du monde professionnel, à passer des moments de détente et oublier ses soucis. Pourtant, de nombreuses personnes ont encore un mauvais pressentiment à l’heure du départ après avoir verrouillé leur porte d’entrée. En effet, les grandes vacances sont une période faste pour les cambriolages car les voleurs recherchent davantage les habitations dont les occupants sont partis en voyage.
Tous ces tracas sont désormais de l’histoire ancienne grâce à l’appli Swisscom Home qui permet de simuler une présence dans sa maison ou son appartement et également de surveiller son domicile, même de très loin.
Enclenchement automatique des appareils
L’appli Swisscom Home est gratuite. Vous devez cependant posséder une Internet-Box Swisscom si vous souhaitez l’utiliser.
Cette application permet d’activer le «mode vacances». Il vous est possible de déterminer quels appareils s’enclenchent ou s’éteignent aléatoirement de jour comme de nuit et ainsi donner l’illusion que vous vous trouvez à votre domicile. Puisque les appareils (par exemple les lampes) sont allumés à chaque fois à des moments légèrement différents et qu’ils restent également enclenchés plus ou moins longtemps, cette simulation a l’air bien plus naturelle qu'une minuterie se déclenchant exactement à la même heure et pour une durée identique. Rendez-vous sous la rubrique «Smart Home» -> «Règles» -> «Créer une règle» pour activer le mode vacances. Nous vous recommandons d’effectuer les actions suivantes:
1. Allumer les lampes
Les ampoules intelligentes telles que les modèles myStrom WiFi Bulb ou Philips Hue peuvent être directement gérées via l’application. Toutes les lampes munies d’une fiche électrique peuvent être équipées d’un adaptateur intelligent comme le myStrom WiFi Switch permettant également une activation automatique à partir de l’application.
2. Enclencher la musique
Il est aussi possible d’enclencher automatiquement une chaîne stéréo ou une radio grâce au produit myStrom Wifi Switch. Combiné au jeu de lumières décrit ci-dessus, vous pouvez effectivement simuler une présence alors que vous êtes en réalité en train de vous prélasser sur une plage avec l’agréable sentiment que tout est sous contrôle à votre domicile.
3. Se sentir en sécurité
L’utilisation de la caméra «Circle 2» de Logitech vous permet de vérifier en tout temps qu’aucun intrus indésirable ne pénètre chez vous. Sans fil et étanche, elle est facile à installer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Elle diffuse directement les images de vidéosurveillance sur votre Smartphone. Si vous le souhaitez, la caméra peut vous envoyer une notification au moindre mouvement constaté, prendre des photos ou faire des vidéos de l’événement et les enregistrer. La caméra peut également être utilisée si vous vous absentez pour une brève durée, pour surveiller le comportement du chat et savoir si sa gamelle est encore pleine.
Vol de données NFC: protégez vos cartes de crédit sans contact
Le paiement sans contact via carte de crédit fait des émules: des millions de consommateurs utilisent déjà cette technologie pour payer de petits montants en quelques secondes.
Photo: iStock
Les distributeurs de cartes de crédit en font activement la promotion: la plupart des nouvelles cartes de crédit sont équipées d'une puce NFC (Near Field Communication, ou Communication dans un champ proche).
Photo: iStock
Il suffit de chercher le symbole WLAN/Wi-fi pour déterminer si la carte est équipée de la fonctionnalité de paiement sans contact. Il ne reste plus qu'à apposer la carte sur le terminal pour envoyer le paiement. Cependant, ce confort a un prix.
Photo: iStock
Les fraudeurs ont désormais développé de nouvelles méthodes leur permettant d'accéder aux données stockées sur ces cartes équipées de la puce NFC. Ils peuvent ainsi s'enrichir au détriment de la victime.
Photo: iStock
Nous vivons à une époque où l'argent n'est plus dérobé de façon conventionnelle. Il est beaucoup plus lucratif de mettre directement la main sur les informations de la carte de crédit de la victime.
Photo: iStock
Aujourd'hui, grâce aux cartes de crédit équipées du paiement sans contact, cette manipulation dure à peine quelques secondes. Les fraudeurs ont simplement besoin d'un scanner RFID, qu'il est possible de se procurer en ligne pour environ 40 francs.
Photo: iStock
Les données de la carte de crédit de la victime sont captées à travers la poche, le sac à dos ou le porte-monnaie. C'est ainsi que le numéro de carte et la date d'expiration sont transmis au fraudeur.
Photo: iStock
Ces informations sont amplement suffisantes pour passer de petites commandes dans certains magasins en ligne. Ainsi, le criminel peut faire ses emplettes avec les données volées.
Photo: iStock
En outre, il se peut que ce piratage ne nécessite même plus de scanner, étant donné que toujours plus de Smartphones disposent d'une puce NFC intégrée pour pouvoir utiliser le paiement sans contact.
Photo: iStock
On peut imaginer que les fraudeurs utilisent un logiciel malveillant pour déclencher le lecteur NFC, activer la carte de la victime et transférer les données récupérées sur Internet.
Photo: iStock
Si vous remarquez des transactions suspectes sur votre relevé bancaire, contactez immédiatement votre banque ou votre fournisseur de carte afin, si nécessaire, de faire opposition.
Photo: iStock
Néanmoins, comment réagir avant qu'il ne soit trop tard? Au final, le vol de données ne se remarque même pas sur le moment.
Photo: iStock
On peut douter de l'efficacité des coques en aluminium censées protéger des «ondes manipulatrices». Toutefois, dans ce cas de figure, l'aluminium est une bonne solution. Si la carte a été fabriquée en cette matière, le fraudeur n'a aucune chance.
Photo: iStock
Entre-temps, de nouveaux porte-monnaie avec «protection-RFID» intégrée ont vu le jour (Alpine Swiss en a produit un modèle). Le contenu de ces porte-monnaie est protégé du vol de données.
Photo: Alpine Swiss
D'autres documents équipés de la technologie NFC sont vulnérables, tels que le SwissPass émis par les CFF. En revanche, les éventuels fraudeurs ne peuvent rien faire de ces données, vu qu'elles sont sauvegardées par les CFF sur des serveurs sécurisés.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»