Première édition Qu'est-ce que la eNations Cup?

AFP

12.4.2019 - 16:45

Des joueurs français de eFoot en compétition pour intégrer la sélection au centre de Clairefontaine, le 12 février 2019
Des joueurs français de eFoot en compétition pour intégrer la sélection au centre de Clairefontaine, le 12 février 2019
Source: AFP/Archives

Quarante joueurs, vingt pays, un titre. La première édition de la Fifa eNations Cup, équivalent virtuel de la Coupe du monde de football, se déroule à Londres samedi et dimanche. Mode d'emploi:

Qu'est-ce que c'est?

La eNations Cup est une compétition esport, c'est-à-dire une compétition de jeux vidéo, organisée par la Fifa. Les joueurs s'affrontent sur console sur le jeu de simulation de football «Fifa 19». C'est la première fois qu'une compétition esport oppose des nations. Habituellement, les tournois opposent des gamers qui jouent individuellement ou qui représentent un club.

Quel est le format de la compétition?

Les équipes, composées de deux joueurs, sont réparties en quatre groupes de cinq. Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. Chaque rencontre comprend trois matches: un premier match en 1 contre 1 sur Playstation, un deuxième match en 1 contre 1 sur xbox et un troisième match en 2 contre 2.

Comment regarder le tournoi?

La Fifa diffuse le tournoi sur ses réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Youtube ainsi que sur le portail de streaming Twitch.

Qu'y a-t-il à gagner?

Le tournoi est doté de 100'000 dollars, dont 40'000 pour l'équipe gagnante. Les résultats dans la compétition comptent également pour la qualification pour la Fifa eWorld Cup, la Coupe du monde individuelle, pour laquelle seuls les 16 meilleurs joueurs sur les deux consoles se qualifient.

Qui sont les joueurs français?

Lucas «Daxe» Cuillerier et Corentin «Maestro» Thuillier, tous deux 19 ans, représentent les Bleus. Avec quatre autres gamers, ils font partie de l'équipe de France officielle de efoot, affiliée à la FFF, qui existe depuis deux ans. Ils ont été choisis sur la base de leurs résultats de la saison en cours. Daxe, joueur de l'équipe esport du PSG, est N.5 mondial sur Xbox. Son binôme Maestro est N.6 mondial sur PS4.

Qui sont les favoris?

Outre la France, l'Arabie saoudite et l'Angleterre font figure de favoris. L'Arabie Saoudite envoit notamment le champion du monde en individuel Mosaad «Msdossary» Aldossary, alors qu'en Angleterre, tous les espoirs reposent sur la superstar Donovan «Tekkz» Hunt, actuel N°1 mondial. Il faudra également compter sur l'Allemagne, dont les deux joueurs figurent dans le Top 10 du classement mondial.

La signification des codes d’erreur Netflix

Retour à la page d'accueil