Un pack completSmart ICT: numérisation et sécurité budgétaire pour les PME
Swisscom
4.4.2018
Avec son pack complet pour l’informatique et la télécommunication, Swisscom simplifie la numérisation aux PME suisses. «Smart ICT» propose en effet des services complets et des frais budgétisables.
Des services informatiques et de communication parfaitement fonctionnels sont essentiels pour la bonne marche des affaires. Un grand nombre de petites et moyennes entreprises ne peuvent (ou ne veulent) se permettre leur propre équipe de TIC – ou bien un collaborateur s’occupe de l’informatique et de la télécommunication à titre accessoire seulement. Par ailleurs, la numérisation suppose non seulement une compétence, mais aussi du capital. Et ces deux éléments ne sont pas toujours faciles à mobiliser.
Le plus pratique serait que l’entreprise puisse confier toute sa TIC à un partenaire compétent, qui mette à disposition le matériel nécessaire, prenne en charge l’exploitation de l’infrastructure informatique, s’occupe des services de télécommunication et de collaboration et apporte son soutien dans un délai convenable en cas de problème. Mieux encore, le tout devrait être proposé à des coûts fixes clairement définis.
Un pack complet à destination des PME des tailles et des branches les plus diverses
Ce besoin, Swisscom a su le détecter. En collaboration avec des partenaires locaux spécialisés, l’opérateur de télécommunications lance un pack complet de structure modulaire s’adressant aux PME des tailles et des branches les plus diverses, de la petite entreprise artisanale à la société de dimension moyenne dotée de plusieurs sites.
La solution porte le nom de «Smart ICT» et englobe un raccordement Internet fiable avec sauvegarde des communications mobiles, une téléphonie IP des plus modernes, assortie de fonctions de télécommunication comme le chat, les discussions en ligne et les conférences téléphoniques (UCC), l’exploitation de l’ensemble de l’informatique depuis le Cloud tout comme le matériel requis. À tout cela vient encore s’ajouter un réseau d’entreprise virtuel pour une interconnexion sûre des sites et pour l’accès aux données commerciales par les collaborateurs mobiles ou depuis le Home Office.
Modulaire pour les besoins individuels
La gamme de services de Smart ICT se présente sous forme modulaire. Ainsi, il est parfaitement possible de commencer par des fonctions basiques, telles que le raccordement Internet et la téléphonie, pour les compléter ultérieurement de Business IT Services étendus. Un vaste support assuré par un interlocuteur compétent est alors toujours inclus, avec un Helpdesk IT PME doté d’une assistance à distance illimitée, et un partenaire certifié qui endosse la fonction de responsable IT attitré sur site.
Tous les services sont intégralement gérés et surveillés par Swisscom. L’exploitation sûre et fiable de l’informatique et de la téléphonie sont ainsi assurées. La PME n’a plus besoin de s’occuper de l’entretien de son IT et peut se concentrer totalement sur son activité.
Des coûts sous contrôle
Par ailleurs, les coûts sont sous contrôle: Smart ICT est disponible moyennant des frais mensuels de 140 francs par collaborateur, calculés pour une PME comportant 20 postes de travail. Un configurateur en ligne proposé sur la page Web Smart ICT aide à calculer une offre individuelle. Smart ICT est alors judicieux à partir de cinq collaborateurs.
Le configurateur en ligne donne des indications étayées sur les possibilités et les coûts de Smart ICT. En pratique, les infrastructures de TIC sont toutefois souvent complexes et, selon les entreprises, elles doivent répondre à des besoins différents. Les experts de Swisscom proposent un conseil étendu et sans engagement afin d’identifier la solution idéale – en s’appuyant alors sur une analyse approfondie de la situation effective sur site.
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Photo: Getty
Remarque: Bluewin est une marque de Swisscom AG (Suisse). L'équipe éditoriale de Bluewin publie régulièrement des informations sur les nouveaux produits et services Swisscom.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»