TaiwanLe fabricant de Smartphones HTC va supprimer 1500 emplois
AFP
3.7.2018 - 10:44
Le fabricant taïwanais de smartphones HTC a annoncé mardi son intention de supprimer 1.500 emplois, soit environ un cinquième de ses effectifs, d'ici la fin septembre, sans convaincre les investisseurs.
Cette vague massive de suppression d'effectifs constitue un "pas décisif dans la réorganisation de nos ressources" qui va permettre "plus de flexibilité dans les opérations de management", a estimé HTC, dont les actions ont plongé de 6,71% en clôture à la Bourse de Taipei mardi.
HTC, confronté à la concurrence des fabricants chinois dont Huawei, a renoué avec les bénéfices au premier trimetre avec un résultat net de 21,1 milliards de dollars de Taiwan (environ 593 millions d'euros). En 2017, le groupe a accusé une perte nette annuelle de 16,91 milliards de dollars de Taiwan (475 millions d'euros).
Le fabricant taïwanais avait annoncé en septembre dernier la revente partielle de ses activités pour 1,1 milliard de dollars au géant américain Google, qui cherche à renforcer sa présence sur un marché dominé par Apple, le sud-coréen Samsung et Huawei.
Il avait précisé que l'accord portait sur les licences de propriété intellectuelle du taïwanais et que le processus serait achevé début 2018.
Google a repris la moitié des équipes de HTC employées dans la recherche, soit environ 2.000 personnes, dont bon nombre travaillaient déjà sur le smartphone Pixel du géant de la Silicon Valley.
Selon des analystes, si la vente d'une partie de ses activités à Google permet à HTC de réduire ses coûts et d'améliorer sa rentabilité à court terme, elle ne devrait cependant pas suffire à redresser durablement l'entreprise.
Le fabricant taïwanais cherche son salut dans la synergie entre les smartphones et la réalité virtuelle, après avoir lancé son casque Vive en 2016.
En 2015, HTC avait déjà décidé d'une vague de licenciements massive ayant touché plus de 2.000 salariés.
Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?
Comment sauvegarder les données de votre Smartphone?
Avec une sauvegarde régulière des données contenues dans les Smartphones, on s’épargne de grands moments d‘énervement. Voici comment procéder.
Photo: Getty Images
Stocker les données de son Smartphone dans le cloud est l'une des solutions possibles.
Photo: Getty Images
Mais vous pouvez bien sûr aussi les sauvegarder de manière tout à fait traditionnelle sur votre ordinateur personnel, par le biais d'un câble.
Photo: iStockphoto
Pour les appareils fonctionnant sous Android, il existe en outre des applications qui vous aident à effectuer vos sauvegardes. Comme par exemple «Helium»...
Photo: Clockwordmod
...ou «MyPhoneExplorer».
Photo: Fj Soft
Pour les sauvegardes dans le cloud, ce sont tout d'abord les offres du fabricant du Smartphone qui se présentent à vous, comme par exemple l'iCloud d'Apple.
Photo: dj
Microsoft propose «OneDrive», qui peut être utilisé avec Android et iOS.
Photo: Microsoft
L'application SmartSwitch de Samsung vous apporte son aide lorsque vous passez sur un appareil Samsung. Elle vous permet en effet de transférer les données de votre vieux Smartphone.
Photo: Samsung
Pour ceux qui souhaitent passer d'un Android à un iPhone, Apple met gracieusement à disposition l'application «Move to iOS».
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»