15,7 millions de dollarsTim Cook, le PDG d'Apple, obtient une forte augmentation
AFP
9.1.2019 - 04:25
Apple a fortement récompensé son PDG Tim Cook en lui offrant pour 2018 une compensation annuelle de 15,7 millions de dollars, soit une augmentation de 22%, selon un document officiel soumis mardi par le groupe californien au gendarme des marchés financiers.
Cette somme comprend un salaire annuel de 3 millions de dollars et un bonus de 12 millions de dollars basé sur les performances des ventes du groupe.
"Nous avons atteint un chiffre d'affaires de 265,6 milliards de dollars" en 2018 et "un bénéfice opérationnel de 70,9 milliards de dollars, chacun en hausse de 16%", a noté dans ce document le conseil d'administration du fabricant d'Iphone et d'ordinateurs.
"Cela dépasse le montant de la prime incitative prévue", ajoute le conseil, qui a "approuvé le versement maximal de 400% de la base salariale" au dirigeant.
C'est la deuxième année consécutive que le dirigeant de 58 ans, qui a succédé à Steve Jobs, obtient une forte augmentation. En 2017, il avait déjà perçu 12,7 millions de dollars.
Sa rémunération représente 283 fois celle d'un employé moyen d'Apple, qui gagne 55.426 dollars par an, mentionne le groupe de Cupertino dans ce document légal.
Chute du titre Apple à Wall Street
La publication de cette rétribution intervient une semaine après que Tim Cook a révisé à la baisse les perspectives de ventes de son premier trimestre (septembre à décembre 2018), mettant en cause le ralentissement chinois et les tensions commerciales.
Cette rare mise en garde aux investisseurs a provoqué la chute du titre Apple à Wall Street, déjà malmené depuis octobre.
Mardi, le patron d'Apple a défendu la stratégie de son groupe dans un entretien télévisé, et affiché son optimisme pour un accord "très possible" avec Pékin sur le commerce.
Les ventes d'Apple ont grimpé en 2018, grâce notamment à une stratégie de prix haut de gamme sur les Iphone. La firme à la pomme est devenue l'été dernier la première entreprise à atteindre une valeur boursière de 1.000 milliards de dollars, avant de laisser la place récemment à Amazon et Microsoft.
Voici ce que gagnent les employés de Google, Tesla ou Facebook
Voici ce que gagnent les employés de Google, Tesla ou Facebook
Vous avez envie de décrocher un emploi auprès d'une grosse entreprise américaine et profiter de la vie avec un gros salaire? C'est parti, envoyez vos candidatures aux firmes suivantes:
Photo: Getty Images
Google: salaire médian 197'000 francs, salaire du PDG Larry Page: 1.-dollar. Voilà qui explique l'atmosphère détendue sur le lieu de travail. La bonne affaire!
Photo: Getty Images
Facebook: salaire médian 240'000 francs, salaire du PDG Mark Zuckerberg: 8,8 millions. Certes, «Zuck» ne touche qu'un salaire de 1 dollar, mais l'entreprise contribue à hauteur de quasiment 9 millions pour ses frais de voyage et de sécurité.
Photo: Getty Images
Tesla: salaire médian 54'800 francs, salaire du PDG Elon Musk: 49'920 dollars. Étant donné qu'il faut du travail à la chaîne pour construire les véhicules, le salaire moyen chute. En outre, les salaires des dirigeants ne sont pas excessifs en raison des limitations de budget.
Photo: Getty Images
Amazon: salaire médian 28'000 francs, salaire du PDG Jeff Bezos: 1,68 million. De nombreux postes dévolus à l'emballage des produits dans les centres de distribution tirent les salaires vers le bas. Toutefois, les ingénieurs en informatique peuvent exiger un salaire bien meilleur.
Photo: Getty Images
McDonald's: salaire médian 7000 francs, salaire du PDG Steve Easterbrook: 21,7 millions (avec bonus). Ici, la différence est énorme. Peu d'entreprises américaines disposent d'une différence si prononcée entre les bas salaires et les émoluments patronaux. Dans ce cas, le PDG gagne 3100 fois plus d'argent que le salaire médian.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux