Protection du climat

Tu surfes désormais sur ce réseau sans impact sur le climat

Saskia Günther

1.3.2022

La numérisation consomme de l’énergie, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement. La neutralité carbone est toutefois également possible pour le streaming, l’Internet et la téléphonie : Swisscom montre la marche à suivre.

Le réseau Swisscom est désormais totalement neutre en carbone.
Image: Swisscom

Saskia Günther

1.3.2022

Internet a un impact sur le climat : en raison de sa consommation d’énergie, le secteur des TIC est, selon la « NZZ », responsable de 3,7% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Le journal se réfère aux données de « The Shift Project ».

Swisscom montre qu’une alternative est possible : la plus grande entreprise de télécommunications suisse annonce aujourd’hui que son réseau est désormais neutre en carbone.

Navigation, streaming, téléphonie – l’impact sur le réchauffement climatique est nul. Comment est-ce possible ?

L’infrastructure et les appareils sont également pris en compte

Constat : depuis plus de dix ans, l’énergie utilisée par Swisscom pour l’exploitation provient de sources renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne et solaire. En outre, l’ensemble de l’exploitation propre de l’entreprise est neutre en carbone depuis 2020. Swisscom va désormais plus loin et compense également les émissions de gaz à effet de serre générées par la construction et le transport de l’infrastructure de réseau.

@swisscom

Our network is now climate neutral. Not just some day in the future – from today.

♬ Originalton - swisscom

Il en va de même pour les appareils vendus par des fabricants externes, tels que tous les smartphones : Swisscom compense les émissions résiduelles de CO2 résultant de la fabrication, du transport, de l’utilisation et de l’élimination par le biais de projets de protection du climat. Comme l’indique le groupe dans son communiqué de presse, aucun coût supplémentaire n’est facturé à la clientèle. Les produits Swisscom tels que les routeurs Internet ou les TV-Box sont neutres en carbone depuis l’été 2020.

Swisscom ne cesse de progresser dans le domaine du développement durable

Avec son exploitation de réseau entièrement neutre en carbone, Swisscom franchit une nouvelle étape dans le domaine de la protection de l’environnement, même si l’entreprise est déjà considérée comme l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde.

« Nous assumons notre responsabilité envers l’environnement et allons poursuivre notre engagement. »

Urs Schaeppi

CEO Swisscom

Le communiqué de presse d’aujourd’hui indique également que Swisscom a réduit ses propres émissions de CO2 de 8 % en 2021. Cette réduction s’explique par le passage à l’électrique de sa propre flotte et aux économies réalisées dans la chaîne d’approvisionnement.

Avec ses 87 installations photovoltaïques, l’entreprise de télécommunications a par ailleurs produit environ trois millions de kWh d’électricité, ce qui correspond à la consommation d’énergie d’environ 800 ménages.

En outre, les programmes de rachat, de réparation et de recyclage des smartphones d’occasion gagnent en popularité : la part des appareils retournés par rapport aux appareils neufs achetés est passée de 15.5 à 21 %.

D’autres mesures suivront

Ces mesures ne doivent toutefois pas s'arrêter là : « Nous assumons notre responsabilité environnementale et allons poursuivre notre engagement », annonce le CEO Urs Schaeppi dans le communiqué de presse.

D’ici 2025, Swisscom prévoit d’atteindre la neutralité climatique tout au long de la chaîne de création de valeur. L’entreprise entend même compenser les trajets des collaborateurs pour se rendre au travail.

De plus, des solutions numériques intelligentes doivent aider les clients à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Swisscom souhaite ainsi économiser plus d’un million de tonnes de CO2 en plus de sa propre exploitation, soit 2 % des émissions totales de la Suisse.

À propos du blog Développement durable

Les collaborateurs et les experts de Swisscom vous donnent ici des informations actuelles sur un mode de vie durable et sur l’utilisation compétente des nouveaux médias. Le portail «blue News» est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Saskia Günther est Head of Corporate Responsibility chez Swisscom.
Image: Swisscom