Sous la pression des EtatsTwitter a supprimé un million de comptes pour "apologie du terrorisme"
AFP
5.4.2018 - 18:47
Twitter a annoncé avoir supprimé plus d'un million de comptes faisant l'"apologie du terrorisme" depuis 2015, un signe selon lui que le réseau de micro-messages devient "un lieu indésirable" pour les appels à la violence.
Dans son dernier rapport sur la transparence, qui s'arrête au 31 décembre 2017, Twitter a indiqué avoir supprimé 274'460 comptes entre juillet et décembre 2017 en raison "de violations liées à l'apologie du terrorisme", et 1,143 million depuis le 1er août 2015.
Ce chiffre représente une baisse de 8,4% par rapport à la période précédente, qui avait déjà connu une baisse.
"Nous continuons à voir les effets positifs et significatifs d'années de travail afin de faire de notre site un lieu indésirable pour ceux qui cherchent à faire l'apologie du terrorisme, avec comme résultat que ce type d'activité disparaît de plus en plus de Twitter," a expliqué le réseau dans un communiqué.
Pour ces six derniers mois, 93% des comptes supprimés ont été "signalés par des outils internes", contre 0,2% demandés par le gouvernement, et que 74% d'entre eux ont été supprimés avant leur premier message, a précisé Twitter.
Twitter a accru ses efforts ces derniers mois pour lutter contre les contenus radicaux et les propos haineux, sous la pression croissante notamment des Etats-Unis et de l'Europe, tout en essayant de protéger la liberté d'expression sur sa plateforme.
Mais, "avec le vote de nouvelles législations et les discussions actuelles sur les régulations qui ont lieu dans le monde concernant l'avenir du discours public sur internet, nous voyons un effet potentiellement dissuasif sur la liberté d'expression", s'inquiète Twitter dans son rapport.
Il cite une étude de l'ONG de défense des libertés Human Rights Watch qui suggère que "les gouvernements autour du monde tentent de plus en plus de restreindre la parole sur internet en forçant les réseaux sociaux à jouer le rôle de censeurs".
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»