Etudier les migrationsUn planeur autonome «apprend» à voler comme un oiseau
Relaxnews
19.9.2018 - 20:18
Des scientifiques ont créé un planeur qui apprend à naviguer dans les courants d'air ascendants en utilisant l'apprentissage automatique, une expérience qui pourrait aider à mieux comprendre la migration des oiseaux.
Les oiseaux utilisent des mouvements verticaux de l'air connus sous le nom d'ascendances thermiques pour voler et prendre de la hauteur sans avoir besoin de battre des ailes, sans que personne ne puisse réellement expliquer comment ils font.
Pour mieux comprendre cette compétence vitale lors des migrations, des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont équipé un planeur sans pilote d'un ordinateur de bord lui permettant de changer de direction sur la base de mesures en temps réel.
Pour l'aider à naviguer dans un environnement en constante évolution, ils ont doté son ordinateur de la capacité d'apprendre de ses expériences ("reinforcement learning").
Apprendre de ses expériences
Selon l'étude publiée mercredi dans la revue Nature, après seulement 15 heures de vols d'essai, le planeur avait "appris" comment optimiser sa position et utiliser les colonnes d'air chaud en utilisant certains indices physiques et visuels.
"Nous trouvons cela très impressionnant car le planeur n'avait aucune connaissance préalable de la physique atmosphérique ou de l'aérodynamique", a déclaré à l'AFP Massimo Vergassola, principal auteur de l'étude.
"La technique (du planeur) s'est révélé très bonne dans des environnements aériens en constante évolution", a déclaré Massimo Vergassola.
"Nous croyons que des oiseaux montants en flèche pourraient exécuter des calculs de planification complexes ou utiliser des indices supplémentaires de navigation, tels que les nuages", a-t-il ajouté.
Des espèces telles que la Barge rousse et le limicole qui peuvent voler jusqu'à 11'500 kilomètres sans s'arrêter ne pourraient pas y arriver sans ce savoir-faire.
Couvrant plusieurs cantons, le Jura géographique est étonnamment peu connu malgré la beauté de ses paysages. Dans cette région, on développe activement les perspectives d’avenir de la Suisse en matière d’approvisionnement énergétique.
Photo: Keystone/Valentin Flauraud
Organisez votre voyage de manière à monter au moins une fois dans les charmants petits trains des Chemins de fer du Jura.
Photo: Keystone/Christian Beutler
En voyageant en train, vous arriverez dans des localités comme Porrentruy...
Photo: Keystone/Georges Kefalas
... ou Delémont, qui, même en semaine, rayonnent de convivialité. Un état d’esprit qui en devient contagieux et diffuse un agréable air de vacances.
Photo: Keystone/Gaëtan Bally
Les deux villes se trouvent sur la Route verte, un itinéraire adapté aux vélos électriques, qui relie Schaffhouse à Genève.
Photo: larouteverte.ch
En plus de passer par les réserves naturelles des Franches-Montagnes et le lac de Joux, ...
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
... la Route verte mène aux meilleures spécialités culinaires comme les distilleries d’absinthe dans le Val de Travers et un automate à Tête de Moine à Saignelégier.
Photo: Keystone/Christian Beutler
Le sentier découverte entre le Mont-Soleil et le Mont-Crosin se prête parfaitement à une randonnée facile.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
La centrale solaire de Mont-Soleil est la plus grande de Suisse. De plus, l’installation contribue à la recherche et au développement de l’énergie photovoltaïque en démontrant les possibilités qu’offre le soleil.
Photo: Keystone/Valentin Flauraud
La centrale de Mont-Crosin est la plus importante implantation de ce type construite en Suisse à ce jour. Il est possible de la visiter, mais seuls les membres du personnel technique ont le droit d’entrer dans les éoliennes.
Photo: Keystone/Valentin Flauraud
Vous marcherez encore un moment avant d’arriver au Creux du Van, un cirque rocheux d’une vaste envergure. Longue de quatre kilomètres et large de plus d’un kilomètre, cette cuvette et ses abruptes parois rocheuses illustrent parfaitement la géologie et les plissements du Jura.
Photo: Keystone/Steffen Schmidt
L’Eco-Chalet « Bel Oiseau », situé à l’entrée de la ville médiévale de Saint-Ursanne, a été complètement construit à l’aide de matériaux naturels comme le bois, la paille, le carton recyclé et la laine de mouton.
Photo: TripAdvisor
L’hôtel L'Aubier, à Montezillon, est considéré comme le premier Eco-hôtel de Suisse. Sa cuisine a reçu les labels du Bourgeon, Demeter et Goût-Mieux. Vous ne trouverez que des produits biologiques dans la boutique de l’établissement.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»