Etudier les migrations Un planeur autonome «apprend» à voler comme un oiseau

Relaxnews

19.9.2018 - 20:18

Des scientifiques ont créé un planeur qui pourrait aider à mieux comprendre la migration des oiseaux.
Des scientifiques ont créé un planeur qui pourrait aider à mieux comprendre la migration des oiseaux.
Source: Relaxnews

Des scientifiques ont créé un planeur qui apprend à naviguer dans les courants d'air ascendants en utilisant l'apprentissage automatique, une expérience qui pourrait aider à mieux comprendre la migration des oiseaux.

Les oiseaux utilisent des mouvements verticaux de l'air connus sous le nom d'ascendances thermiques pour voler et prendre de la hauteur sans avoir besoin de battre des ailes, sans que personne ne puisse réellement expliquer comment ils font.

Pour mieux comprendre cette compétence vitale lors des migrations, des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont équipé un planeur sans pilote d'un ordinateur de bord lui permettant de changer de direction sur la base de mesures en temps réel.

Pour l'aider à naviguer dans un environnement en constante évolution, ils ont doté son ordinateur de la capacité d'apprendre de ses expériences ("reinforcement learning").

Apprendre de ses expériences

Selon l'étude publiée mercredi dans la revue Nature, après seulement 15 heures de vols d'essai, le planeur avait "appris" comment optimiser sa position et utiliser les colonnes d'air chaud en utilisant certains indices physiques et visuels.

"Nous trouvons cela très impressionnant car le planeur n'avait aucune connaissance préalable de la physique atmosphérique ou de l'aérodynamique", a déclaré à l'AFP Massimo Vergassola, principal auteur de l'étude.

"La technique (du planeur) s'est révélé très bonne dans des environnements aériens en constante évolution", a déclaré Massimo Vergassola.

"Nous croyons que des oiseaux montants en flèche pourraient exécuter des calculs de planification complexes ou utiliser des indices supplémentaires de navigation, tels que les nuages", a-t-il ajouté.

Des espèces telles que la Barge rousse et le limicole qui peuvent voler jusqu'à 11'500 kilomètres sans s'arrêter ne pourraient pas y arriver sans ce savoir-faire.

Jura vert: l’avenir énergétique a déjà commencé

Retour à la page d'accueil