Tinder Vérifier le passé de son «date» sur Tinder pourra bientôt être possible

Relax

31.3.2021 - 15:27

Le passé des utilisateurs de Tinder n'aura bientôt plus de secrets pour vous... ou presque. L'application de rencontre déploiera prochainement une nouvelle fonctionnalité qui leur permettra de vérifier les antécédents de son interlocuteur. Avec seulement le nom et le numéro de téléphone d'une personne, les utilisateurs en quête de vérité pourront savoir si leur «date» a déjà été arrêté pour harcèlement... ou pire encore.

Tinder n'a pas encore précisé si cette nouvelle fonction sera disponible en France.
Tinder n'a pas encore précisé si cette nouvelle fonction sera disponible en France.
Varavin88 / Shutterstock

31.3.2021 - 15:27

Cette nouvelle fonction, rendue possible grâce à un investissement dans l'association à but non lucratif Garbo, permettra de vérifier les antécédents des internautes simplement grâce à leurs noms et leur numéro de téléphone. Une possibilité bien utile pour les utilisateurs des applications de rencontre. Ce dispositif sera déployé dans un premier temps sur Tinder, puis sera accessible à toutes les autres applications de rencontre de l'entreprise Match Group (OkCupid, Hinge et Match).

Partager des données sans discriminer?

«Les registres publics et rapports de violence ou d'abus, y compris les arrestations, les condamnations, les injonctions d'éloignement, le harcèlement et d'autres crimes violents» seront collectés par Garbo. Si ces informations ne sont pas encore disponibles, les utilisateurs pourront eux-mêmes fournir à Garbo des rapports de police, des ordonnances restrictives ou tous autres documents légaux faisant état de rapport d'abus, de harcèlement ou d'autres crimes de la part des internautes. Seules les condamnations pour possession de drogues et les infractions au code de la route ne seront pas utilisées.

Une option payante, mais de quelle façon?

Ces renseignements sensibles ne seront évidemment pas gratuits pour les utilisateurs de Tinder. Pour le moment, le groupe Match continue de réfléchir au prix appliqué à ce service tout en gardant en tête d'essayer de le rendre accessible à tous. Rien n'indique encore si cette option sera disponible à la carte ou rattachée à un abonnement. Un test sera lancé dans les prochains mois sur Tinder aux Etats-Unis. Une fois que le service sera intégré à Tinder, il pourra être déployé sur les autres applications du groupe américain.

Vers la fin de l'anonymat sur les applications de rencontre?

Avec cette nouvelle fonction, le sentiment d'anonymat sur Tinder ne sera plus le même. Si ces applications ne mettent pas forcément en avant le nom complet de ses utilisateurs, leur permettant ainsi de conserver un certain mystère, avec ce nouveau service, les règles changeront. Tant qu'un utilisateur aura accès au nom de famille ou au numéro de téléphone, des informations généralement partagées si les deux parties souhaitent se rencontrer en réalité, la vérification sera possible. Des nouveaux critères à prendre en compte et qui pourront changer la popularité de certains utilisateurs sur les plateformes.

Relax