Chiffres publiés pour la 1re fois Voici ce que gagnent les employés de Google, Tesla ou Facebook

Pascal Landolt

25.5.2018

Le salaire médian chez Google s'élève à près de 200'000 francs. En matière de rémunération, il existe de grandes différences entre les plus grandes firmes américaines, y compris pour celle des PDG.

C'est la première fois que les salaires et les indemnités des grands patrons des géants de la technologie américains ont été rendus publics. C'est la firme Equilar qui a rassemblé et publié les données et les statistiques.

Un article publié sur ReCode fait état du salaire médian: cette statistique indique qu'une moitié des employés de l'entreprise gagne moins que ce chiffre et l'autre moitié gagne plus. Ce chiffre est souvent considéré comme plus pertinent que la moyenne salariale, qui peut souvent être faussée par les hauts salaires.

Facebook caracole en tête, Tesla et Amazon au bas du tableau

Le salaire médian chez Facebook s'élève environ à 240'000 francs ou dollars. Chez Google/Alphabet, ce montant s'élève approximativement à 200'000 francs. Amazon et Tesla arrivent ensuite, avec des salaires médians de 28'000 francs et 55'000 francs, respectivement.

Tesla doit verser des faibles salaires à des petites mains pour faire tourner la chaîne de production.
Tesla doit verser des faibles salaires à des petites mains pour faire tourner la chaîne de production.
Getty Images

Cette disparité est à imputer au fait que Google et Facebook emploient principalement des ingénieurs et des titulaires de diplômes universitaires, tandis qu'Amazon et Tesla doivent verser des faibles salaires à des petites mains pour emballer ou pour faire tourner la chaîne de production, et ce salaire joue dans une autre catégorie.

Salaires des dirigeants: grosse différence

Dans la Silicon Valley, il est de bon aloi pour les patrons de renoncer à un salaire officiel et de se contenter d'un montant symbolique de 1 dollar. Ainsi, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a déclaré 2,75 dollars de revenus en 2017.

Nombre de PDG dégagent des revenus grâce aux paquets d'actions, car si l'entreprise se développe bien sous leur houlette, ils pourront largement en profiter.

Le patron de MacDonalds gagne plus de 3100 fois le salaire médian

Tandis que le patron de Twitter gagne 0 fois le salaire médian et que le PDG de Tesla, Elon Musk, gagne 0,9 fois le salaire médian (49'000 dollars), des salaires peu élevés pour le travail qu'ils réalisent, la balance penche complètement de l'autre côté pour la chaîne de restauration rapide MacDonalds. Alors que le salaire médian chez le fabricant de burger s'élève à 7000 francs, le salaire de base du maître du burger s'élève à 1,3 millions, ce qui correspond à 185 fois le salaire médian. Cependant, grâce à l'intéressement et aux bonus, ses émoluments grimpent à 21,7 millions, ce qui explique le facteur de 3100 par rapport au salaire médian.

Dans notre galerie d'images, nous avons rassemblé des statistiques relatives aux salaires médians des plus grandes firmes américaines et nous avons souligné la différence entre le salaire du PDG et celui des employés.

Rapides et simples: les meilleures astuces informatiques

Quels sont les employeurs les plus populaires de Suisse alémanique?

Retour à la page d'accueil