Période de vacances, période de vols par effraction Voici comment protéger ton domicile pendant les vacances

Swisscom

16.6.2023

L’occasion fait le larron. Les nombreux appartements et maisons laissés vides en période de vacances suscitent toujours l’intérêt de certains visiteurs indésirables.
L’occasion fait le larron. Les nombreux appartements et maisons laissés vides en période de vacances suscitent toujours l’intérêt de certains visiteurs indésirables.
Adobe.com

Lorsque l’on revient de vacances détendu et ressourcé, constater qu’un vol par effraction a été commis pendant son absence est un véritable choc. Cette période de repos et d’atmosphère de vacances prend alors inopinément et brutalement fin.

Swisscom

Personne ne souhaite retrouver son domicile saccagé et sens dessus dessous. Se faire dérober des objets de valeur et subir des dégâts matériels est certes particulièrement contrariant, mais plus encore: savoir qu’une personne indésirable s’est introduite au sein du foyer, c’est-à-dire a violé la sphère privée, engendre un traumatisme, qui persiste souvent longtemps après les faits. Dès lors, comment s’assurer d’éviter ce genre de mauvaise surprise?

Sécurité des bâtiments et produits Smart Home

Pendant l’été, de nombreux appartements et maisons restent vides et sans surveillance. Cela se traduit par un pic de vols par effraction. L’installation de caméras de surveillance, d’une sonnette équipée d’un détecteur de mouvements, de traceurs et d’un dispositif d’alarme constitue un excellent premier pas pour la sécurité de votre domicile. Notre gamme de produits Smart Home en constante expansion permet non seulement de rendre votre domicile plus pratique, mais également plus sûr. De plus en plus de technologies numériques, contrôlables et consultables à volonté via smartphone, permettent de simuler une activité dans le domicile pendant une absence, que ce soit en produisant des bruits de la vie quotidienne et d’animaux ou en programmant le déclenchement des lumières, des stores extérieurs et intérieurs, de la télévision ou encore de la radio. L’ensemble a un effet tout à fait dissuasif sur les intrus potentiels, car la maison ou l’appartement ne semble à aucun moment inhabité. Il est ainsi possible de garder un contrôle total et une bonne vue d’ensemble de son domicile, partout et à chaque instant.

Que faire avant le départ en vacances?

De manière générale, il vaut mieux éviter autant que possible de laisser des indices indiquant une future absence. Voici quelques conseils et astuces utiles pour profiter de vacances sans souci et en toute détente.

Checklist:

  • Ne pas publier ses dates de séjour précises. Évite d’indiquer ton absence sur les réseaux sociaux ou sur le répondeur automatique, COMBOX®, etc. Tes publications journalières de vidéos et photos de plages de rêve pourraient bien avoir des conséquences indésirables si tu n’utilises pas les paramètres de confidentialité correctement.
  • Avertir les voisins. Les visiteurs indésirables seront ainsi remarqués plus rapidement.
  • Activer le dispositif d’alarme, les détecteurs de mouvements et les caméras de surveillance. Même le meilleur système de sécurité au monde est inutile s’il n’est pas activé.
  • Fermer et verrouiller les portes et fenêtres correctement. Une fenêtre ouverte au rez-de-chaussée ou une porte d’entrée non verrouillée faciliteront inutilement les intrusions indésirables.
  • Programmer des minuteries pour l’éclairage, les stores, la télévision et la radio. Tu donneras ainsi toujours l’impression qu’il y a de l’activité dans ton domicile.
  • Faire vider régulièrement la boîte aux lettres. Ou interrompre la distribution du courrier.
  • Simuler une activité. Ne laisse pas ta maison, ton jardin ou ta montée d’escalier dans un état de propreté «inhabituel».
  • Conserver les objets de valeur dans un coffre-fort personnel ou auprès d’une banque. Et pas seulement pendant les vacances, mais pendant toute l’année.
  • Faire du home sitting. Selon les possibilités de chacun, demande à des amis et à des membres de la famille de garder la maison ou l’appartement pendant quelques jours. On joint ainsi l’utile à l’agréable

Plus rien ne fait obstacle au grand départ

Évidemment, la sécurité absolue n’existe malheureusement pas. Mais il existe de multiples façons de rendre la vie dure aux cambrioleurs. Nous te souhaitons de merveilleuses vacances, pleines de repos et sans mauvaise surprise à ton retour. Soit dit en passant: il est également possible de fureter sur le Swisscom Online Shop sur la plage, confortablement installé dans une chaise longue. Et avec notre abonnement mobile et notre abonnement Internet, tu seras connecté(e) au meilleur réseau de Suisse.

Ton avis nous intéresse

L'article t'a plu? Parles-en à la communauté! Nous serons ravis de connaître ton avis.