Empêcher la surveillance des téléphones portablesVoici comment te protéger contre l'espionnage de ton téléphone
Swisscom
17.7.2024
Les smartphones sont des compagnons indispensables du quotidien. Mais ils peuvent aussi poser problème lorsqu’ils sont infectés par des applications d’espionnage ou d’autres programmes nuisibles que tu ne remarques pas toujours. Nous avons donc regroupé pour toi quelques astuces sur la manière dont tu peux te protéger.
Swisscom
17.07.2024, 12:04
Pascal Imbach
La question de la sécurité est une arme à double tranchant. Oui, la technologie nous simplifie grandement la vie, et les programmes intelligents ainsi que les intégrations de logiciels offrent une aide précieuse lorsqu’il faut se protéger des logiciels malveillants ou des applications d’espionnage douteuses. Mais non, ce n’est pas une raison pour rester les bras croisés. En effet, c’est toi qui fais la différence par ta vigilance et ton comportement lorsque tu utilises ton smartphone. Alors, lis les conseils suivants et réfléchis aux points sur lesquels tu as encore de la marge d’optimisation (pour toi-même ou ton smartphone).
1. Vérifier les autorisations dans les applications
iPhone: sur ton iPhone, ouvre «Paramètres» > «Confidentialité» > «Autorisations» et vérifie quelles applications ont accès à ta caméra, ton microphone, ta localisation et d’autres données.
Android: sur ton téléphone portable Android, ouvre «Paramètres» > «Applications» > «Autorisations» et vérifie les droits d’accès de chaque application.
Supprime les autorisations qui ne sont pas indispensables au fonctionnement des différentes applications.
2. Télécharge seulement des applications issues de sources officielles
iPhone et Android: télécharge exclusivement des applications depuis l’App Store d’Apple ou le Google Play Store. Les catalogues officiels d’applications offrent davantage de sécurité en contrôlant régulièrement leurs applications et en tenant compte des retours des utilisateurs et utilisatrices. Si tu utilises un smartphone Android en particulier, fais preuve de prudence lorsque tu télécharges directement des applications depuis des sites Internet sur ton téléphone. Cela ne fonctionne pas chez Apple.
3. Mises à jour logicielles régulières
iPhone: ouvre «Paramètres» > «Généralités» > «Mise à jour» et installe la dernière version de ton système d’exploitation. Tu peux aussi autoriser ton téléphone à installer automatiquement les dernières mises à jour, afin de ne jamais oublier de le faire.
Android: ouvre «Paramètres» > «Système»> «Mise à jour d’applications» et mets ton appareil à jour.
Les mises à jour permettent souvent de pallier les failles de sécurité qui sont exploitées par les logiciels malveillants. Comme les escrocs cherchent (et trouvent) systématiquement de nouvelles portes d’entrée pour accéder aux systèmes, il est très important de faire des mises à jour régulièrement.
4. Utiliser des applications antivirus
iPhone: les applications antivirus sont moins répandues dans l’univers d’Apple, mais tu peux utiliser des outils de surveillance tels que «Lookout».
Android: utilise des applications antivirus renommées telles que «Avast» ou «Bitdefender». Ces applications sont capables de repérer et de supprimer les logiciels malveillants.
5. Ignorer les pièces jointes et les liens suspects
iPhone et Android: N’ouvre jamais, mais vraiment JAMAIS, de liens ou pièces jointes d’e-mails ou de messages (SMS, WhatsApp et autres) qui te semblent suspects. Les cybercriminels utilisent souvent des techniques de phishing pour diffuser des logiciels malveillants. Ces derniers provoquent parfois d’importants dégâts, mais justement: seulement si tu les ouvres. Si tu reçois une pièce jointe étrange prétendument d’un ami ou d’un membre de ta famille, il est préférable de lui demander confirmation avant de cliquer où que ce soit. En effet, les escrocs qui pratiquent le phishing utilisent aussi souvent de faux noms d’expéditeurs.
6. Mots de passe forts et authentification à deux facteurs
iPhone et Android: utilise des mots de passe complexes et active, dès que possible, une authentification à deux facteurs (2FA) pour tes comptes. Ce mécanisme offre un niveau de sécurité supplémentaire qui rend plus difficile le piratage de tes comptes. Si tu ne souhaites pas générer et noter constamment des mots de passe très complexes, utilise une application de mots de passe. Nous te recommandons par exemple «m-secure» (téléchargement pour iOS / Android), «LastPass» (iOS/Android), «1Password» (iOS/Android), «Bitwarden» (iOS/Android), ou «Dashlane» (iOS/Android).
7. Utiliser les fonctions de sécurité du système d’exploitation
iPhone: active «Find My iPhone» et «Face ID» ou «Touch ID» sur ton appareil Apple.
Android: utilise «Find My Device» et l’authentification biométrique telle que «Fingerprint» ou «Face Unlock».
Ces fonctions très personnalisées renforcent encore la sécurité et t’aident à sécuriser ton appareil et tes données si celui-ci est perdu ou volé.
8. Utiliser des VPN
iPhone et Android: pour naviguer sur Internet, utilise un VPN (Virtual Private Network) pour sécuriser ta connexion Internet et protéger ta vie privée. Les VPN cryptent tes données et rendent plus difficile la surveillance de tes activités en ligne pour des tiers. Il existe deux manières d’obtenir un VPN: soit tu installes une application sur ton appareil, par exemple "NordVPN" (téléchargement pour iOS / pour Android), ou tu utilises le VPN d’un fournisseur de services informatiques. Si tu choisis cette deuxième option, tu peux installer le VPN du fournisseur sur ton appareil en suivant cette procédure:
iPhone:
1. Ouvre «Paramètres»
2. Clique sur «Généralités», puis sur «VPN»
3. Sélectionne «Ajouter un VPN» et saisis les données de configuration du VPN que ton fournisseur t’a envoyées
4. Active le VPN en déplaçant le curseur
Android:
1. Ouvre «Paramètres»
2. Sélectionne «Réseau et Internet», puis «Paramètres avancés»
3. Clique sur «VPN» puis sur le symbole «+» pour ajouter un nouveau VPN
4. Saisis les données de configuration du VPN que ton fournisseur t’a envoyées
5. Active le VPN en déplaçant le curseur
9. Désinstaller les applications inutiles
iPhone et Android: un conseil qui semble banal, mais qui s’avère très utile: supprime toutes les applications que tu n’utilises plus et, dans l’idéal, celles que tu utilises rarement et qui ne t’apportent pas d’avantage concret (applications de divertissement, applications de lampe torche, etc.). Moins d’applications installées, c’est moins de risques de sécurité potentiels. Lis également à ce sujet notre article au sujet des applications d’espionnage.
10. Se sensibiliser davantage à la sécurité
iPhone et Android: renseigne-toi régulièrement sur les menaces de sécurité actuelles et fais preuve de vigilance. Une méfiance raisonnable et la connaissance des potentiels dangers peuvent éviter bien des problèmes.
De nombreuses personnes ne commencent à s’intéresser à la sécurité numérique et à leurs appareils et applications que lorsqu’elles ont subi un préjudice. Sois plus habile et ne laisse pas les choses aller si loin. Nous te souhaitons de continuer à passer beaucoup de bons moments (en toute sécurité) avec ton smartphone!