Il ne faut pas tout laisser au détenteur du monopole. Voici les meilleures alternatives aux recherches sur Google.
iStock
Le concurrent le plus important est sans doute Bing de Microsoft. Il propose toutes les fonctionnalités essentielles d’un moteur de recherche et construit son propre index.
dj
Bing a également développé son propre service de cartographie.
dj
Qwant s’affirme explicitement comme alternative européenne au géant Google. Le service français élabore également son propre index de recherche et veut se démarquer en offrant une meilleure protection des données.
dj
Le service de cartographie de Qwant se base sur les données d’OpenStreetMap.
dj
DuckDuckGo accorde une priorité absolue à la protection de la sphère privée. Aucune donnée personnelle des utilisateurs ne doit être collectée. Les résultats des recherches effectuées sur DuckDuckGo proviennent de diverses sources, en majorité de Bing.
dj
Le service de cartographie de DuckDuckGo utilise les données d’Apple Maps.
dj
Ecosia s’engage quant à lui pour la préservation de la forêt tropicale. Ses revenus publicitaires sont reversés dans un programme de reforestation. Les résultats de recherche proviennent de Bing
dj
Ecosia ne dispose pas de son propre service de cartographie mais il envoie ses utilisateurs vers d’autres prestataires tels que les éco-cartes de Treeday.
dj
Le moteur de recherche suisse Swisscows garantit également un strict respect de la sphère privée. Les résultats de recherche sont eux aussi issus de Bing.
dj
Les utilisateurs qui ne souhaitent pas se passer complètement de Google peuvent utiliser Startpage. Il affiche les résultats de Google, mais sans aucune personnalisation. Il est donc possible d’utiliser le formidable index de Google tout en protégeant sa vie privée en ligne.
dj
Et comment peut-on s’assurer que les recherches effectuées sont bien envoyées à notre moteur de recherche préféré? Sur Chrome, il faut encore aller sur «Paramètres» -> «Moteur de recherche afin de trouver un premier choix d’alternatives.
dj
En cliquant sur «Gérer les moteurs de recherche», la liste de ceux-ci en affiche encore nettement plus. Et en cliquant sur les trois points à côté de chaque entrée, il est possible de définir le moteur de recherche sélectionné comme moteur de recherche par défaut.
dj
Chez Firefox, il faut cliquer sur le symbole de la loupe dans la barre de recherche. Un choix supplémentaire de moteurs de recherche s’affiche, qu’il est encore possible d’étendre en cliquant sur «Modifier les paramètres de recherche».