"Ça commence aujourd'hui" - Nos 3 raisons de regarder l'émission 

Elvire Küenzi

21.9.2021

Le programme fait les beaux jours de France 2 depuis plus de quatre ans. Très apprécié des téléspectateurs, il s’attache à recueillir les témoignages des invités sur des thématiques sociales, familiales ou amicales.

L'émission de Faustine Bollaert séduit les téléspectateurs tant et si bien que l'animatrice décroche souvent des records d'audience. En mars dernier, « Ça commence aujourd'hui » a réuni 1,29 million de fidèles, pour une part d'audience de 17,1% selon Médiamétrie. Un record historique pour le programme.
 France 2 

Elvire Küenzi

21.9.2021

Pour Faustine Bollaert

Depuis qu’on l’a vue dans « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, la pétillante jeune femme est rapidement devenue l’une de nos animatrices préférées du petit écran. Avec son regard malicieux, son aura lumineuse et ses capacités d’écoute, elle est la personne idéale pour amener les participants de son émission à se confier. La journaliste de 42 ans peut se targuer d’avoir réalisé un beau parcours dans les médias depuis ses débuts en 1995 en tant que figurante dans la série « Premier baiser ». Il faut croire que le monde de la télévision lui faisait déjà de l’œil ! Elle passe ensuite par plusieurs chaînes (France 3, M6 ou encore W9) avant de revenir chez France Télévision en 2017 pour animer « Ça commence aujourd’hui ».

Pour les parcours de vie extraordinairement ordinaires

On a toujours aimé les émissions de témoignages comme « C’est mon choix ». Mais avec « Ça commence aujourd’hui », on a l’impression d’avoir été upgradés avec un contenu et une analyse encore plus intéressante. Un intervenant, souvent un psychologique, est présent à chaque émission pour décortiquer l’aspect émotionnel avec les participants et y apporter ses éclairages. Le casting est souvent bien réalisé et les personnes présentes s’expriment de manière claire et partagent leur histoire avec une sincérité peu commune. Ce programme est un concentré d’émotions, d’humain et de bienveillance. Faustine y apporte sa dose de bonne humeur et de sourire. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment fort dans lequel on apprend à mieux connaître les tréfonds de l’âme et les tourments qui nous habitent.

Pour les thématiques qui parlent à tout le monde

On adore quand on regarde une émission et qu’on peut se dire : « Oh mais c’est tout moi, ça. Moi aussi j’ai du mal à avoir confiance en moi, j’ai des peurs et je me sens perdu face à mes angoisses » (je ne suis pas du tout comme ça, je tiens à le préciser !). Bref, on aime s’identifier avec les invités parce qu’on les comprend. Avec « Ça commence aujourd’hui », on peut presque profiter d’une séance de thérapie. Du moins, les psychologues ou psychiatres présents nous aident à analyser ce qui se trament derrière nos problématiques et nous donnent des solutions concrètes pour y remédier (la conclusion est d’ailleurs souvent la même : allez voir un psy !).

Pour voir l’émission, rendez-vous du lundi au vendredi à 13h55 sur France 2.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).