«Terribles meurtres»«Luther: soleil déchu», pourquoi ce film m'a rendue dingue !
Elvire Küenzi
29.3.2023
Après le succès de la série « Luther » avec Idris Elba, un film a vu le jour. Il est disponible sur Netflix et je vous le conseille à une condition : avoir le cœur bien accroché ! Je l’ai vu et j’en suis sortie légèrement traumatisée…
Elvire Küenzi
29.03.2023, 16:05
Elvire Küenzi
Un inspecteur comme on l’aime (courageux, tourmenté et rebelle), un acteur magnétique (Idris Elba tout de même !), des intrigues qui ne nous laissent pas souffler une seconde, la série « Luther » créée par le BBC a connu ses heures de gloire entre 2010 et 2019. Pourtant, la fin de la dernière saison a laissé un sacré goût d’inachevé aux fans…
Heureusement, Luther n’avait pas dit son dernier mot et il revient pour une enquête folle : arrêter un psychopathe qui sévit à Londres, sous la forme d’un long-métrage cette fois. Pour remplir cette périlleuse mission, il faudra tout d’abord que notre policier s’échappe de la prison où il croupit. Le compte à rebours est alors lancé pour éviter de terribles meurtres…
Et quand je vous dis « terribles meurtres », je veux vraiment parler ce type de crimes affreux, sombres et démentiels. Le scénariste Neil Cross n’a pas son pareil pour conter des histoires qui explorent les côtés les plus maléfiques de l’être humain.
J’ai vu beaucoup de films, de séries et de documentaires sur les tueurs en série pourtant, ce film et ses idées terribles et maladives m’ont retourné le ventre et les tripes ! J’ai été tendue, stressée, aux aguets, dans un état d’alerte tout le long de ce thriller dont l’intrigue file à 300 km/h.
Pour vous dire, à la fin du visionnage, j’ai eu l’impression d’avoir passé un examen, d’avoir couru un marathon et d’avoir pris l’avion (j’ai peur de l’avion), tout ça en même temps. En bref, j’étais épuisée par l’intensité de Luther (du film, pas de l’acteur, quoi que… !).
Pour relever le défi face à un protagoniste aussi charismatique que Luther, il fallait trouver le parfait antagoniste pour s’opposer à une force de la nature comme cet inspecteur et un homme qui puisse être à la hauteur d’Idris Elba. C’est chose faite grâce au personnage de David Robey, un cyberterroriste et tueur en série, joué par Andy Serkis (Gollum dans « Le Seigneur des Anneaux).
Petit regret sur la fin où quelques invraisemblances et un Luther qui se mue en super-héros quais immortel (comme James Bond, il aurait pu mourir au moins cinq fois dans les dernières quinze minutes d’action) viennent très légèrement entacher notre plaisir.
Pour le reste, les deux heures filent comme une Batmobile sur une route bien dégagée. En résumé, ce thriller psychologique vaut clairement le détour si vous aimez les émotions fortes !