«Vendredi tout est permis»

«Vendredi tout est permis» : les trois défis qui nous font toujours rire

Elvire Küenzi

28.1.2022

Chaque vendredi en deuxième partie de soirée, Arthur reçoit sa bande de comiques pour un moment drôle et convivial. Qu’est-ce qui fait fonctionner nos zygomatiques dans l’émission ? On vous livre ce qui nous déclenche de vraies crises de fou rire.

Légende: Les participants à l'émission d'Arthur doivent relever des défis tous plus cocasses et amusants les uns que les autres. On a choisi de vous parler des trois jeux qui nous font le plus rire !
TF1

Elvire Küenzi

28.1.2022

ABC Story

Les invités, souvent à quatre, doivent inventer une histoire. Certes, cela ne semble pas si compliqué de prime abord mais ajoutez la contrainte de devoir commencer sa phrase par une lettre de l’alphabet (dans l’ordre s’il vous plaît) et vous obtenez forcément un résultat qui part en cacahuète.

Ce que j’adore ? Quand les stars créent des mots pour s’en sortir ou lorsqu’ils en esquintent d’autres. Si Issa Doumbia ou Booder (avec son orthographe plus qu’hésitant) sont de la partie, le jeu n’en sera que plus amusant grâce à leur bonne humeur et à leur créativité.

Le speed quiz

Pour ce défi-là, deux personnalités se retrouvent face à face et doivent répondre à une question posée par Arthur. Le but ? Donner trois réponses en quelques secondes avant d’appuyer sur le buzzer.

Si le candidat répète une proposition déjà fournie ou qu’il n’est pas assez rapide, il perd le jeu et retourne s’asseoir tout piteux avec ses autres camarades.

Évidemment, les réponses les plus décalées sont souvent les plus drôles et on a régulièrement une crise de larmes en regardant la séquence. « Quelles sont les trois choses que tu fais en premier en te réveillant ? », « imite trois cris d’orgasme » ou encore « à quoi tu penses quand tu fais l’amour ? » sont des classiques de l’émission qui nous font toujours rire.

Le grand saut

Comme je n’ai pas trouvé le nom officiel de ce défi, je l’ai inventé (pardon Arthur) !

Ce jeu consiste à répondre à une question à tour de rôle du type « nommez des superhéros » tout en étant attaché à une corde. Malheur à vous si vous donnez une mauvaise réponse ! En effet, si vous fautez, vous serez projetés à plusieurs mètres au-dessus du sol et le moins que l’on puisse dire c’est que la manœuvre n’est pas accomplie en douceur.

Il suffit de voir les grimaces des stars quand elles sont propulsées en direction du plafond pour se rendre compte du choc ! On ne ferait pas les malins à leur place…

Vous l’aurez compris, on passe souvent un bon moment en compagnie d’Arthur et de ses compères. D’ailleurs, le succès du jeu tient en grande partie à ses participants, la plupart du temps humoristes ou comédiens.

Présente sur TF1 depuis décembre 2011, l’émissions « Vendredi tout est permis » est actuellement diffusée les vendredis en deuxième partie de soirée sur la première chaîne française.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).