«La voiture avait failli s’écraser»Jean-Jacques Debout raconte quand il s'est fait kidnapper par Jacques Mesrine
Cover Media
18.4.2024
Alors qu’il venait présenter son nouvel album, Frida Kahlo, sur le plateau de C à vous sur France 5, le vétéran de la musique et mari de Chantal Goya, a évoqué un bien surprenant souvenir.
Cover Media
18.04.2024, 14:53
Barman Nicolas
En effet, il s’est fait enlever au Canada, lors d’un tour de chant où il assurait les premières parties de Barbara. L’histoire en soi n’est pas banale…. et désagréable.
Mais quand on apprend que l’auteur du kidnapping, dûment cagoulé, n’était personne d’autre que Jacques Mesrine, l’affaire prend une tournure plus étrange.
Celui-ci, en cavale, était recherché par Interpol. Quelle idée lui était passée par la tête pour enlever un chanteur français ? Simplement lui faire une bonne blague ! Car les deux se connaissaient, et de longue date ! Depuis l’enfance. Aussi quand, dans la voiture qui les emporte, l’homme retire sa cagoule et ordonne « retourne-toi Jean-Jacques ! c’est moi Jacky », et que le chanteur découvre son vieux pote, la surprise est totale. « Quand on m’a kidnappé je ne savais pas que c’était lui », affirme-t-il.
«La voiture avait failli s’écraser»
L’anecdote semble se transformer en scène d’un film policier quand Jean-Jacques Debout décrit le reste du parcours. « La voiture avait failli s’écraser sur une boutique dans l’avenue de Sherbrooke à Montréal. En plus, ce qui me faisait peur, c’est qu’il était assis près de moi, à l’arrière de la voiture, et quand il trouvait que la voiture n’allait pas assez vite, il donnait une claque au chauffeur. Il lui disait «fonce, fonce, j’ai toute la police au cul». »
Mort de trouille, le chanteur voyait son dernier jour arriver. « Je m’étais dit qu’on allait s’écraser, qu’on n’arriverait pas vivants », commente-t-il.
Jean-Jacques Debout et Jacques Mesrine se sont rencontrés au collège de Juilly, en Seine-et-Marne. Dans son nouvel album, le chanteur, auteur et compositeur évoque dans la chanson Juilly cette amitié avec Jacques Mesrine.