"Débile de la semaine" Snoop Dogg poursuivi pour avoir partagé une vidéo virale protégée par des droits d'auteur

Covermedia

19.10.2021 - 13:53

L'agence de presse FreedomNews.TV a attaqué Snoop Dogg pour avoir partagé une vidéo qui lui appartient sur Instagram. Selon Billboard, la vidéo est toujours visible sur le compte du rappeur.

Snoop Dogg a été attaqué en justice après avoir publié une vidéo virale d'un manifestant essayant de monter un immeuble de bureaux de Manhattan sur Instagram sans autorisation.

FreedomNews.TV a déposé plainte, lundi (18 oct. 21), devant le tribunal fédéral de Los Angeles pour violation présumée de leurs droits d'auteur, selon Billboard. Le rappeur a été accusé d'avoir volé des images protégées par le droit d'auteur de l'incident remontant au 21 avril, dans lequel un manifestant est tombé au sol alors qu'il tentait de grimper la façade du siège de JPMorgan Chase à New York.

La star du hip-hop a légendé la vidéo « Débile de la semaine » lorsqu'il l'a publiée sur Instagram. Selon Billboard, la publication est toujours sur son compte et a été vue plus de 4,5 millions de fois. Le média affirme que la vidéo est une « copie exacte » de leur originale, et que Snoop Dogg lui-même est responsable de ce viol de droit d'auteur puisqu'il joue apparemment « un rôle actif et omniprésent » dans le contenu publié sur son compte.

Les patrons de l'agence de presse accusent également le chanteur de Drop It Like It's Hot d'avoir violé le Digital Millennium Copyright Act. « L'accusé a intentionnellement supprimé les informations de gestion des droits d'auteur liées à la vidéo, indique la plainte. L'accusé a délibérément omis d'inclure le crédit initialement transmis avec la vidéo afin de tromper le public en lui faisant croire que l'accusé possédait la vidéo ou l'avait légitimement autorisée. »