Oscars 2019 Ces actrices veulent remporter une statuette en or

Bluewin

15.2.2019

La 91e cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février.
La 91e cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février.
Keystone

De la débutante à l'actrice confirmée, les prétendantes au titre de «Meilleure actrice» ne pouvaient pas avoir de plus beaux rôles pour cette édition 2019 des Oscars. Nous vous les présentons.

Yalitza Aparicio

Soudain tout en haut de l’affiche

A peine un premier rôle dans un film, et déjà une nomination aux Oscars. Cet exploit appartient à l’actrice mexicaine Yalitza Aparicio, grâce à son rôle dans «Roma», d’Alfonso Cuaròn. Elle y interprète la bonne d’une famille de classe moyenne supérieure. Elle n’y prononce que quelques lignes de texte mais a su convaincre le jury avant tout grâce à son attitude. Avant de se retrouver devant la caméra, l’actrice, née en 1992, était enseignante et suivait une formation d'éducatrice. Aujourd’hui, un Oscar lui fait de l'œil. On a rarement vu une promotion aussi rapide.

«Roma» est actuellement en salle et disponible sur Netflix.

Une découverte: l’actrice débutante Yalitza Aparicio.
Une découverte: l’actrice débutante Yalitza Aparicio.
Netflix

Olivia Colman

Favorite grâce à «La Favorite»?

Bien qu’elle ait déjà presque 20 ans de métier, elle a longtemps été associée à son rôle d’enquêtrice Ellie Miller dans la très récompensée série criminelle «Broadchurch», et était donc connue uniquement des fans de séries télévisées. Tout cela est en train de changer grâce à sa brillante interprétation de la torturée reine Anne dans «La Favorite», le film costumé de Yorgios Lanthimos. Sa prestation a été récompensée par un prix d’interprétation à Venise, et il faut y ajouter un Golden Globe pour le meilleur premier rôle féminin dans une comédie. Olivia Coleman a longtemps été la favorite pour l’Oscar, mais se retrouve en duel avec Glenn Close, pour son rôle dans «The Wife».

«La Favorite» est actuellement à l'affiche.

Olivia Colman joue Anne, reine d’Angleterre.
Olivia Colman joue Anne, reine d’Angleterre.
Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Glenn Close

Les honneurs d’une carrière incomparable

Glenn Close se trouve sous les feux de la rampe depuis 1975, et fait partie des actrices les plus en vue de sa génération. Mais malgré six nominations, l’Oscar lui a toujours échappé. «The Wife» sera un septième essai, qui pourrait bien lui valoir enfin cette consécration. Dans le drame de suédois Björn Runge, elle interprète une femme qui s’interroge sur son rôle d’épouse. Sa prestation a déjà valu à Glenn Close un Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame. Un Oscar serait sans aucun doute une récompense justifiée pour l’ensemble de sa carrière. L’actrice a connu de grands succès dans des films aussi différents que «Liaison fatale», «Les Liaisons dangereuses» ou «Les Gardiens de la galaxie».

«The Wife» est sorti dans les salles suisse le 20 février 2019.

Deux légendes du cinéma: Glenn Close et Jonathan Pryce
Deux légendes du cinéma: Glenn Close et Jonathan Pryce
Impuls Pictures AG

Lady Gaga

Combien d’Oscars pour la star?

Stefani Joanne Angelina Germanotta, aka Lady Gaga, a tiré des larmes aux spectateurs du monde entier, grâce à sa performance dans «A Star is born». Dans le film du réalisateur débutant Bradley Cooper, elle campe une jeune chanteuse, qui se hissera vers les étoiles grâce à l’aide d’une star de la country vieillissante. Qu’elle savait chanter, personne n'en doutait. Mais les qualités d’actrice de Lady Gaga en ont surpris plus d’un. Elle a si bien réussi dans ce rôle que les rumeurs d'Oscar vont bon train.  Lors de la prochaine cérémonie, le duo «Shallow» devrait gagner l'Oscar dans la catégorie «Meilleure chanson originale», mais le prix de la meilleure actrice pourrait échapper à Lady Gaga, comme cela a déjà été le cas aux Golden Globes.

«A Star Is Born» est disponible sur Teleclub on Demand.

Elle n’a pas besoin de se cacher derrière Bradley Cooper pour son talent d’actrice: Lady Gaga.
Elle n’a pas besoin de se cacher derrière Bradley Cooper pour son talent d’actrice: Lady Gaga.
Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.

Melissa McCarthy

Du rire aux larmes

L’Académie des Oscars voit toujours les changements de registre d’un bon œil, particulièrement lorsqu’un acteur comique se fait plus sérieux. On pense tout de suite à Jim Carrey et son film phare «The Truman Show». Aujourd’hui, c’est Melissa McCarthy («Mes meilleures amies») qui ose un pas dans cette direction avec «Can You Ever Forgive Me?», l’histoire vraie de l’auteure Lee Israel, qui a falsifié des lettres d’écrivains décédés suite à des ennuis d’argent. Ce portrait d’un échec plaît pour sa bonne dose d’humour et la performance de Melissa McCarthy. Même si son personnage reste celui d'une criminelle, l’actrice réussit, y compris dans les moments les plus graves, à rendre son personnage attachant.

«Can You Ever Forgive Me?» prochainement dans les cinémas suisses.

Melissa McCarthy est convaincante dans son personnage d'usurpatrice futée, Lee Israel.
Melissa McCarthy est convaincante dans son personnage d'usurpatrice futée, Lee Israel.
Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

Voici les grands favoris des Oscars 2019

Les films les plus attendus en 2019

Retour à la page d'accueil