«Le Prix de la Paix», une série suisse prenante

ATC

25.3.2021 - 10:30

«Le Prix de la Paix», ce jeudi soir sur Arte, revient sur une époque peu brillante de l’Histoire suisse. Après la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes s’apprêtent à relever des défis. Une série d’époque qui raconte trois destins très différents.

Après la guerre, les jeunes Suisses tentent de reconstruire leur pays et de préparer l’avenir.
© SRF

ATC

25.3.2021 - 10:30

Nous sommes dans la Suisse d’après-guerre. En 1945, la paix en Europe est tout juste revenue. Egon Leutenegger, au sein du bureau du ministère public suisse, est chargé de préparer les extraditions des nazis en fuite, à la demande des Américains. Son frère, Johann, s’apprête à se marier avec Klara. Cette dernière est la fille d’un riche industriels du textile, dont Johann est devenu le plus fidèle collaborateur. Quant à elle, Klara travaille pour la Croix-Rouge, contre l’avis de sa mère. La jeune femme accueille des jeunes Juifs polonais qui ont échappé aux camps de la mort.

Entre reconstruction et règlements de comptes avec les collaborateurs, «Le Prix de la Paix» retrace le parcours de ces jeunes aux ambitions très diverses. Une série qui montre surtout qu’après la Seconde Guerre mondiale, il a fallu effectuer un long travail pour que la Suisse redevienne paisible et oublie ses vieux démons.

ATC