Sur blue Vidéo Les trois films du moment à voir absolument!

Elvire Küenzi

1.5.2023

C’est le printemps et sur la plateforme de streaming de Swisscom, les nouveautés fleurissent comme les primevères ! J’ai sélectionné pour vous trois long-métrages engagés à découvrir pour cultiver son esprit et y faire pousser quelques graines de réflexion.

Les films du moment sur blue Vidéo

Les films du moment sur blue Vidéo

C’est le printemps et sur la plateforme de streaming de Swisscom, les nouveautés fleurissent comme les primevères !

28.04.2023

Elvire Küenzi

« Emmet Till »

Nous sommes en 1955 quand Emmet Till, un jeune garçon de 14 ans, va rendre visite à ses cousins dans le Mississipi. Dans une épicerie, il tombe sous le charme d’une jeune femme et la siffle maladroitement pour lui montrer son intérêt. Mais voilà, la femme est blanche, Emmet est noir. Dans le sud de l’Amérique à cette époque-là, il n’en fallait pas plus pour qu’il soit enlevé, battu et froidement assassiné. Ce film retrace l’histoire poignante de sa mère, Mamie Till-Mobley, qui depuis ce terrible drame n’a eu de cesse de se battre pour l’avancement des droits civiques aux Etats-Unis.

Le film réalisé par Chinonye Chukwu s’attache à décrire la tragédie, son contexte, le procès des meurtriers (acquittés sans surprise par un jury blanc), le tout vu par les yeux de Mamie. D’ailleurs, l’interprétation de l’actrice Danielle Deadwyler est à couper le souffle de justesse, son intensité de jeu nous immerge dans la douleur infinie d’une mère face à l’indicible.

Ce qui rend ce film d’autant plus poignant ? Sa véracité historique puisqu’il est basé sur des faits réels. Un bel hommage à Mamie Till-Mobley, à son activisme, à son combat pour la justice et contre la ségrégation raciale.

À voir ici!

« She said »

On a tous entendu parler de l’affaire Weinstein, on a assisté à la destitution du producteur, à son procès, à l’explosion de la vérité et au verdict qui le condamnait à 23 ans de prison. Mais ce que l’on sait moins, c’est comment l’histoire a commencé. Quand j’ai vu qu’un film allait sortir sur le sujet (et qu’en plus, je pouvais le regarder sur blue Vidéo), je n’ai pas hésité une seconde et j’ai foncé tête la première dans « She said ». L’intrigue ? Nous suivons deux journalistes du Times, Jodi Kantor et Megan Twohey, qui débutent une enquête sur le célèbre producteur de cinéma, l’intouchable Harvey Weinstein. Le déclencheur ? Des témoignages d’actrices vedettes comme Rose McGowan et Ashley Judd qui l’accusent de viols, de harcèlement et d’agressions sexuelles. Harvey, à l’époque, est l’un des producteurs les plus primés et les plus influents d’Hollywood, un mastodonte qui gère la société de production Miramax.

Ce long-métrage réalisé par Maria Schrader revient sur les incroyables investigations des deux journalistes, deux journalistes qui ont d’ailleurs reçu le prix Pulitzer pour leur enquête. Le film est bouleversant, riche en révélations et permet de comprendre le système mis en place par Weinstein pour garder le secret sur ses crimes à grand coups d’accords de confidentialité et autres chèques versés à ses victimes. La sortie de l’article a notamment permis une libération de la parole des femmes et le renforcement du mouvement mondial #MeToo.

C'est par là!

« Vous n’aurez pas ma haine »

« Vendredi soir, vous avez volé la vie d’un être d’exception. L’amour de ma vie. La mère de mon fils ». Les attentats de Paris en 2015 ont marqué toute une génération. Antoine Leiris perd sa femme Hélène dans l’attaque du Bataclan. C’est toute une vie qui s’arrête. Le journaliste réagit alors avec une émouvant tribune sur Facebook « Vous n’aurez pas ma haine » dans laquelle il exprime l’amour qu’il porte à sa femme et à son jeune fils. Un hymne à l’humanité qui devient un livre puis un film en 2022. Sans jamais tomber dans le misérabilisme, ce drame réalisé par Kilian Riedhof explore la thématique de la reconstruction, de la vie qui se poursuit. L’acteur Pierre Deladonchamps qui prête ses traites à Antoine (on leur trouve une ressemblance frappante), incarne tout en pudeur ce père face à la perte. L’amour pour son fils, cette nouvelle solitude, les traces de la mort sont autant d’éléments qui nous bouleversent face à la vie chamboulée de cet homme qui a vécu l’horreur. Pour interpréter Hélène, on retrouve Camélia Jordana, une femme lumineuse qui porte ce rôle avec brio et talent.

Rendez-vous sur blue Vidéo!

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).