Candidat suisse à l'Eurovision Remo Forrer: «La patience n'est pas ma qualité la plus développée»

La Rédaction de blue News/ ATS

9.5.2023

C'est le chanteur St-gallois Remo Forrer, 21 ans, qui défendra les couleurs de la Suisse à l'Eurovision Song Contest 2023 à Liverpool. S'il parvient à se hisser jusqu'en finale le 13 mai, il interprétera «Watergun», un hymne à la paix. C'est l'heure du «speeddate» avec blue Music!

"Speeddate" avec Remo Forrer, candidat suisse à l'Eurovision.

Top chrono: Remo Forrer a très exactement nonante secondes pour répondre aux questions de blue News!

09.05.2023

La Rédaction de blue News/ ATS

9.5.2023

Top chrono: Remo Forrer a très exactement nonante secondes pour répondre aux questions de blue News! «De quel instrument joues-tu?», «Quelle est ta priorité dans la vie?», «Est-il vrai que tu n'as aucune patience?» Il répond dans la vidéo ci-dessus.

«Watergun»: l'impuissance face aux conflits

Le concours Eurovision de la chanson débute mardi soir à Liverpool, avec une première demi-finale qui réunit 15 pays dont la Suisse, Israël, la Suède et les Pays-Bas. Selon les pronostics, le St-Gallois Remo Forrer devrait pouvoir se qualifier pour la finale.

Le candidat suisse, âgé de 21 ans, montera sur scène en huitième position pour interpréter «Watergun» ("Pistolet à eau"), un titre qui évoque l'impuissance face aux conflits armés sur la planète.

«Ma génération doit vivre avec les conséquences de décisions que nous n'avons pas prises», avait expliqué le chanteur en mars. «C'est frustrant, mais j'ai l'espoir, néanmoins, que des changements sont possibles.» La chanson de Remo Forrer se veut aussi un appel à la paix, un an après l'invasion russe en Ukraine.

Suède et Finlande favoris

Les favoris du concours sont la Suède et la Finlande. Remo Forrer est assez bien placé selon les pronostics, à la 13e place. Le Le St-Gallois espère lui arriver parmi les dix premiers.

On se souvient qu'en 2021 le Fribourgeois Gjon’s Tears, alors âgé de 22 ans, avait terminé troisième avec sa chanson «Tout l'univers». Il était le premier Suisse à finir sur le podium de la compétition, depuis la troisième place d’Annie Cotton en 1993. L'an dernier, l'Appenzellois Marius Baer a moins «cartonné». Il était arrivé 17e sur 25.

Vingt-six qualifiés

La première demi-finale réunit mardi 15 pays. La deuxième, jeudi, en réunit 16 comme l'Autriche, la Belgique, la Pologne et l'Australie. L'Allemagne, l'Italie, la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Ukraine, victorieuse l'année dernière, font automatiquement des 26 pays qui participeront à la finale de samedi.

A partir de cette année, le jury est supprimé dans les demi-finales de l'Eurovision de la chanson. Seul le vote des télespectateurs décidera des artistes qui iront en finale. L'an dernier c'est le groupe ukrainien Kalush Orchestra qui s'était imposé à Turin avec le titre «Stefania».

Le concours ne peut toutefois pas se dérouler en Ukraine en raison de la guerre. La Grande-Bretagne a été choisie pour accueillir l'édition 2023 parce qu'elle a terminé deuxième l'an dernier.