Axpo a vu son bénéfice annuel 2018/2019 nettement progresser notamment grâce à des correctifs de valeurs positifs. Le groupe anticipe une baisse des résultats pour l'exercice en cours et compte se concentrer sur l'amélioration de l'efficience et du contrôle des coûts.
Au cours de l'exercice allant d'octobre à septembre, le bénéfice opérationnel (Ebit) a plus que doublé à 850 millions grâce à des correctifs de valeurs positifs d'environ 400 millions. La marge afférente a progressé à 17,5% contre 7,2% il y a un an. Hors effet unique, l'Ebit a bondi de 56% à 542 millions de francs, annonce mercredi l'entreprise.
Le bénéfice net pour sa part a été multiplié par environ six à 865 millions francs, selon le communiqué. Les recettes sont pour leur part restées quasi stables à 4,86 milliards de francs.
Les opérations de négoce ont enregistré un résultat record grâce à un marché dynamique. L'Ebit de ce secteur s'est établi à 323 millions contre 230 millions l'année précédente, soutenu par une grande demande de contrats à long terme (PPA), en particulier en Scandinavie.
L'énergéticien argovien a par ailleurs pu se renforcer dans le domaine de l'énergie solaire grâce à la finalisation de l'acquisition du spécialiste français de la photovoltaïque Urbasolar. Le portefeuille comprend des installations photovoltaïque ayant une capacité de 249 MW.
L'exercice sous revue a été marqué par des bas prix d'électricité mais pour l'exercice en cours et les deux suivants, Axpo a pu vendre une grosse part de sa production à des prix plus élevés, ce qui aura un impact positif à partir de 2020.
En raison d'effets uniques positifs ayant marqué l'exercice 2018/2019, la direction anticipe pour l'année en cours des résultats en baisse.
Axpo continuera à se concentrer sur l'amélioration de l'efficience, les synergies et maintenir ses coûts sous contrôle, selon le communiqué.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux