La compagnie Swiss n'est pas affectée par la grève entamée par le personnel de bord de Lufthansa jeudi. Elle reliera néanmoins la Suisse aux aéroports allemands avec de plus gros appareils afin de proposer d'autres options de vol aux passagers touchés par le mouvement.
Source:KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI
Depuis minuit, le personnel de cabine de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a entamé une grève de 48 heures. Le mouvement concerne «tous les vols» au départ d'aéroports allemands, qu'ils soient domestiques ou internationaux, selon le syndicat UFO.
Environ 2300 des 3000 vols prévus jeudi seront effectués et 2400 vols vendredi, au lieu des 3000 prévus. Ce qui va affecter au total quelque 180'000 passagers, a précisé la compagnie dans un communiqué.
Le syndicat a décidé d'enclencher ce mouvement social en raison «du refus persistant de Lufthansa de négocier» sur ses revendications, explique-t-il dans un communiqué. Parmi celles-ci figurent notamment une amélioration des salaires et des conditions de travail pour les quelque 21'000 agents de bord de Lufthansa.
Lufthansa a régulièrement contesté la légitimité du syndicat à représenter les salariés. Son action devant la justice pour empêcher la grève de se tenir a néanmoins été rejetée mercredi par le tribunal du travail de Francfort.
De plus gros avions pour Swiss
La compagnie a par ailleurs précisé que ses filiales (Eurowings, Germanwings, Sunexpress, Lufthansa Cityline, Swiss, Edelweiss, Austrian Airlines, Air Dolomiti et Brussels Airlines) n'étaient pas concernées par la grève.
Swiss reliera ce jeudi la Suisse aux aéroports allemands avec de plus gros appareils, a indiqué un porte-parole à l'agence de presse AWP. L'idée étant de proposer d'autres options de vol aux passagers touchés par le mouvement. «Sinon, nous ne serons pas affectés par la grève «, a-t-il ajouté.
Lufthansa propose aussi à ses clients de réserver sans délai et gratuitement un vol du groupe Lufthansa dans les dix prochains jours. Concernant les lignes intérieures allemandes, ils pourront utiliser la Deutsche Bahn, que leur vol soit annulé ou non.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures