Médias Des anciens du Matin mobilisés à Lausanne

ATS

27.6.2019 - 14:31

Plusieurs anciens employés du Matin papier se sont rassemblés jeudi devant le siège romand de Tamedia à Lausanne pour réclamer un plan social «décent».
Plusieurs anciens employés du Matin papier se sont rassemblés jeudi devant le siège romand de Tamedia à Lausanne pour réclamer un plan social «décent».
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Un an après la fin du Matin papier, une trentaine de personnes, essentiellement des anciens employés du journal, se sont rassemblées jeudi à Lausanne pour réclamer un plan social «digne de ce nom». Une audience finale entre les parties est prévue ce vendredi.

Comme ils le font régulièrement depuis une année, d'anciens collaborateurs du journal se sont retrouvés devant le siège romand de l'éditeur zurichois Tamedia à Lausanne. A leurs côtés, des syndicalistes et quelques politiques de gauche, a constaté Keystone-ATS.

L'issue du conflit devrait bientôt être connue. L'audience finale du tribunal arbitral chargé de trancher cette question se tiendra en effet ce vendredi. Une échéance que les anciens collaborateurs du quotidien orange attendent «avec soulagement et espoir», écrivent-ils dans un communiqué.

A la mort du Matin papier en juillet 2018, employés et éditeur ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur un plan social. Les syndicats estiment que les propositions de Tamedia étaient insuffisantes. L'éditeur zurichois considère pour sa part que sa proposition était supérieure à ce qui est usuel dans la branche. Après plusieurs rebondissements, un tribunal arbitral a été saisi.

Retour à la page d'accueil

ATS