Gaz naturel Gaznat voit son bénéfice doubler, porté par l'envolée des prix

ATS

9.6.2023 - 17:23

La société vaudoise Gaznat, qui assure l'approvisionnement et le transport de gaz naturel en Suisse romande, a connu une envolée de ses résultats, dans un contexte marqué le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Gaznat a enregistré une "hausse record" de son chiffre d'affaires l'an dernier (image d'illustration).
Gaznat a enregistré une "hausse record" de son chiffre d'affaires l'an dernier (image d'illustration).
ATS

9.6.2023 - 17:23

Gaznat a réalisé un chiffre d'affaires de 2,028 milliards de francs en 2022, après 888 millions de francs en 2021. Cette «hausse record» est due à «la grande volatilité des marchés, qui a nécessité de nombreuses mesures de ré-optimisation du portefeuille d'approvisionnement, et (à) l'explosion des prix du gaz sur les marchés européens», suite à la guerre en Ukraine et à «la disparition presque complète des livraisons de gaz russe en Europe de l'Ouest», souligne l'entreprise de Vevey vendredi.

Le résultat net a plus que doublé à 30,2 millions. «Cet excellent exercice est dû en bonne partie aux activités du négoce qui a pu profiter de la volatilité des prix. Les gains générés ont été redistribués aux partenaires-actionnaires», assure Gaznat. L'endettement net consolidé s'établit à 102 millions pour des fonds propres de 158 millions.

Les prix élevés et les tensions géopolitiques ont engendré une baisse de la demande mondiale en gaz naturel, qui s'est traduite dans la zone desservie par Gaznat par une diminution de 15,1% pour un total de 11,14 TWh de gaz transporté en 2022. «Une baisse largement influencée par des températures plutôt douces», d'après le communiqué.

«Cette année 2022 restera marquée dans les annales de Gaznat», a insisté le directeur général René Bautz. «Je suis donc particulièrement reconnaissant du travail accompli qui a permis de garantir un approvisionnement en gaz suffisant, tout en remettant le thème de la sécurité énergétique sur le devant de la scène», a-t-il expliqué.

ATS