HSBC: bénéfice net quasiment triplé au 3e trimestre

afp

25.10.2021 - 08:30

La banque HSBC a annoncé lundi une forte hausse de son bénéfice net au troisième trimestre, et un programme de rachat d'actions de 2 milliards de dollars en promettant de solides performances pour l'avenir.

afp

25.10.2021 - 08:30

Nonobstant un ralentissement entre juillet et fin septembre, le bénéfice net de l'établissement britannique a été multiplié par trois sur les neuf premiers mois de l'année. (archive)
ATS

De juillet à septembre, HSBC a réalisé un bénéfice net de 3,543 milliards de dollars (3,243 milliards de francs), contre 1,359 milliard lors de la même période de 2020, a indiqué le groupe dans un communiqué. Sur les neuf premiers mois de 2021, le bénéfice net a triplé sur un an, à 10,8 milliards de dollars.

Toujours au troisième trimestre, le bénéfice avant impôts a plus que doublé, à 5,4 milliards de dollars, essentiellement grâce à des reprises de provisions pour pertes de créances.

«Même si nous restons prudents en raison des risques extérieurs, nous pensons que les faiblesses des récents trimestres sont derrière nous», a commenté le PDG du groupe Noel Quinn. Il s'est félicité d'une «robuste hausse des profits soutenue par de nouvelles reprises de provisions».

«Cette confiance, alliée à notre solide position en terme de capital, nous permet d'annoncer un rachat d'actions jusqu'à deux milliards de dollars, qui devrait commencer prochainement», a-t-il annoncé. Les revenus d'HSBC au troisième trimestre ont augmenté de 1% à 12 milliards de dollars, soutenus par des effets de change favorables mais pénalisés par les faibles performances dans les domaines de l'assurance-vie et de la banque privée notamment.

«Malgré ces facteurs, nous assistons à de bonnes performances dans des domaines d'intérêt stratégique comme la gestion de fortune et les produits financiers», a précisé la banque.

HSBC a récemment entamé une profonde réorganisation pour se focaliser sur l'Asie où il réalise 90% de son bénéfice, les marchés chinois et hongkongais étant ses fleurons. Il se désengage d'activités ailleurs dans le monde.

afp