AéronautiqueMise à jour faite par Boeing pour le 737 MAX
ATS
17.5.2019 - 01:33
Le groupe Boeing a achevé la mise à jour du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans deux catastrophes ayant fait 346 morts et impliquant le 737 MAX. Cette étape marque un pas «important» vers un possible retour en service de cet avion cloué au sol depuis mars.
«Nous avons terminé tous les vols de tests pour ce qui est de l'ingénierie de la mise à jour (du MCAS) et nous nous préparons maintenant au vol de certification finale», a déclaré jeudi le directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg.
Il faudra une à deux heures pour effectuer les modifications dans chaque appareil affecté, a indiqué un porte-parole. Outre la mise à jour du logiciel, les changements nécessaires à la formation des pilotes sont également prêts, y compris les tests sur simulateur.
«C'est une étape importante, mais ce n'est qu'un pas» vers la levée de l'interdiction de vol, a estimé Scott Hamilton, expert chez Leeham Company, relevant le retard pris par Boeing sur le calendrier initial. Le groupe de Chicago a rencontré des problèmes avec l'interface du MCAS et le système de gestion de vol, indique une source industrielle.
207 tests
Le constructeur aéronautique affirme avoir effectué plus 207 essais en vol pour un total de plus de 360 heures avec le 737 MAX modifié. Il a soumis tous les éléments sur la formation des pilotes aux autorités de l'aviation civile dans différents pays ainsi qu'aux compagnies aériennes clientes.
Une série de conférences téléphoniques sur la question a eu lieu avec des transporteurs à travers le globe, ajoute Boeing, qui dit maintenant attendre la décision de la FAA pour conduire le vol de test déterminant pour la certification du 737 MAX modifié.
L'agence américaine fédérale de l'aviation (FAA), dont la crédibilité a été écornée par cette crise du 737 MAX, n'a pas encore arrêté de date. Elle veut s'assurer que tous les éléments présentés par Boeing sont complets et satisfont à ses exigences, a indiqué jeudi une source interne.
Le régulateur américain doit ensuite décider s'il s'en tient à une formation des pilotes sur iPad et/ou simulateur. Il reviendra alors aux régulateurs étrangers d'enclencher leurs propres procédures d'inspection et de contrôle.
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