Commerce mondial Nouvel impact des tensions commerciales

ATS

21.11.2019 - 17:04

L'OMC alerte à nouveau sur la menace si des mesures restrictives additionnelles sont lancées par les Etats (archives).
L'OMC alerte à nouveau sur la menace si des mesures restrictives additionnelles sont lancées par les Etats (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les tensions commerciales, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, continuent de provoquer des effets dans les pays du G20. De mi-mai à mi-octobre, des restrictions ont été lancées dans cette zone pour 460,4 milliards de dollars (environ 456 milliards de francs).

Ce volume est en augmentation de 37% par rapport à la précédente période, a expliqué jeudi à Genève l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il est le deuxième plus élevé après celui d'il y a un an qui atteignait 480,9 milliards de dollars.

Le directeur général de l'OMC appelle à nouveau ces Etats à «s'inquiéter sérieusement» et à s'activer pour éviter davantage d'incertitude. Cette situation, si elle n'est pas modifiée, va contribuer à une détérioration de l'économie, met en garde Roberto Azevedo.

Les pays du G20 ont lancé 28 nouvelles mesures restrictives au commerce. La plupart étaient des augmentations de tarifs douaniers et des interdictions ou davantage de difficultés pour les importations.

La valeur de l'ensemble des mesures restrictives, celles qui ont été maintenues et les nouvelles que se sont ajoutées, a atteint de janvier à octobre 1600 milliards de dollars. En revanche, plus de 35 nouvelles mesures de facilitation du commerce ont été établies ces derniers mois.

Elles sont largement plus nombreuses que lors de la précédente période, dit également l'institution. Mais au total, elles ne sont liées qu'à 92,6 milliards de dollars, contre plus de 397 milliards il y a quelques mois, explique encore l'organisation.

Retour à la page d'accueil

ATS