Machines-outils Tornos envisage de fusionner avec le saint-gallois Starrag

lk

30.5.2023 - 11:04

Le groupe industriel prévôtois Tornos envisage de fusionner avec le constructeur saint-gallois de machines Starrag. Si cette opération venait à aboutir, les deux sociétés garderaient leurs marques respectives. Des suppressions d'emplois ne sont pas prévues actuellement.

Tornos (ici le site de production à Moutier) a engagé des discussions pour fusionner avec le constructeur saint-gallois de machines Starrag (archives).
Tornos (ici le site de production à Moutier) a engagé des discussions pour fusionner avec le constructeur saint-gallois de machines Starrag (archives).
ATS

30.5.2023 - 11:04

Tornos souligne que les offres des deux entreprises actives au niveau mondial se complètent «parfaitement». La mise en commun «des ressources et compétences n'offrirait pas seulement un potentiel de synergies importantes, mais apporterait également aux deux partenaires une plus grande présence et une plus forte pénétration du marché», souligne le groupe basé à Moutier (BE) dans un communiqué publié mardi.

Les pourparlers entre Tornos et Starrag concernant une éventuelle fusion se trouvent seulement à un stade «très précoce», avertissent les deux sociétés.

Deux des administrateurs de Tornos, Walter Fust et Till Fust, sont des actionnaires de Starrag. Walter Fust est même l'actionnaire principal de l'entreprise basée à Rorschacherberg (SG).

Bénéficiaire

Starrag a mené des mesures de restructuration en 2021 et 2022, accompagnées d'une réduction des charges d'exploitation. Le groupe a ainsi a bouclé l'exercice 2022 sur un bénéfice net de 11,1 millions de francs, après avoir essuyé une perte sèche de 5,4 millions un an plus tôt. Les ventes annuelles se sont inscrites à 318 millions de francs (+9%).

Quant au constructeur de machines-outils prévôtois Tornos, il a confirmé en 2022 le redressement amorcé un an plus tôt. Le chiffre d'affaires net s'est étoffé de 5,8% pour s'établir à 181,4 millions de francs. Le bénéfice net est ressorti à 14,4 millions de francs, en baisse de plus d'un quart.

L'entreprise de Moutier comptait 681 postes à temps plein à fin 2022 et Starrag près de 1300.

lk