Trafic voyageurs encore plombé par le Covid – Fret en hausse

vf, ats

4.11.2021 - 11:46

Le trafic voyageurs dans les trains est toujours fortement plombé par la crise sanitaire (archives).
ATS

La crise sanitaire affecte encore largement le transport ferroviaire. La demande du trafic voyageurs reste environ 40% inférieure aux chiffres de 2019. Le trafic marchandises présente en revanche son meilleur résultat depuis 2016.

vf, ats

4.11.2021 - 11:46

Pendant les mois de juillet, août et septembre, la distance parcourue en transports publics par la population est restée 27% inférieure aux chiffres de la même période avant la crise du Covid-19, selon les chiffres trimestriels du Service d'information pour les transports publics (LITRA) publiés jeudi. «Un retour à la normale n'est pas attendu à court terme.»

Les chiffres de fréquentation des CFF dépeignent un tableau similaire: les trains du trafic régional et du trafic longue distance sont aujourd’hui en moyenne 30% moins remplis que ceux de 2019. Et ce malgré une offre étoffée.

En revanche, le trafic marchandises sur le rail a enregistré une hausse des prestations de transport de 0,7% entre les troisièmes trimestres 2019 et 2021. Cette tendance est réjouissante sachant que la demande plus importante a été couverte avec moins de sillons-kilomètres.

Débat à la session d'hiver

Comparées au troisième trimestre 2020 marqué par la pandémie, les prestations de transport ont progressé de 5,6% (de 2,8 à 2,95 milliards de tonnes nettes-kilomètres). Cette amélioration s’explique par l’augmentation des quantités transportées dans le trafic de transit à travers les Alpes.

Les entreprises de transports publics subissent toujours d’importants manques à gagner en raison de la crise du Covid-19. Elles ne peuvent pas compenser seules ces pertes. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) demandent donc que les aides continuent de profiter non seulement au trafic régional voyageurs, mais aussi aux trafics local, touristique et marchandises ferroviaire. Le Parlement en débattra à la session d'hiver.

vf, ats