Nommée officiellement Une femme à la tête de Japan Airlines, une rareté au Japon

afp

17.1.2024 - 11:28

Mitsuko Tottori, 59 ans, a été nommée mercredi présidente de la compagnie aérienne Japan Airlines à compter du 1er avril, alors que les promotions de femmes au sommet de la hiérarchie sont encore rares dans les grandes entreprises nippones.

La nouvelle présidente de JAL, Mitsuko TOTTORI, à droite, le directeur représentatif et président actuel, Yuji AKASAKA, qui quitte ses fonctions de président. Cette photo a été prise au siège de JAL à Tokyo, le 17 janvier 2024. PUBLICATIONxNOTxINxJPN , aflo_241014953.jpg,
La nouvelle présidente de JAL, Mitsuko TOTTORI, à droite, le directeur représentatif et président actuel, Yuji AKASAKA, qui quitte ses fonctions de président. Cette photo a été prise au siège de JAL à Tokyo, le 17 janvier 2024. PUBLICATIONxNOTxINxJPN , aflo_241014953.jpg,
IMAGO/AFLO

Cette ancienne hôtesse de l'air de Japan Airlines a débuté sa carrière dans la société en 1985, et a commencé à occuper des postes à responsabilité à partir de 2005.

Mme Tottori va remplacer Yuji Akasaka, 61 ans, qui va lui prendre la présidence du conseil d'administration de Japan Airlines à compter du 1er avril. Leurs deux nominations devront être validées lors de l'assemblée générale ordinaire du groupe en juin.

En 2022 les femmes n'occupaient que 15,5% des sièges des conseils d'administration des grandes entreprises japonaises cotées en Bourse, soit environ la moitié de la moyenne dans les pays industrialisés membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le plus faible ratio parmi les pays du G7.

Et seulement 13,2% des postes de cadres au Japon étaient occupés par des femmes en 2021, le plus faible taux parmi les pays de l'OCDE et très en-deçà de l'objectif d'au moins 30% que le gouvernement nippon visait initialement pour 2020, et qu'il a repoussé l'an dernier à 2030 pour les grandes entreprises cotées.

Ces changements à la tête de Japan Airlines interviennent alors qu'un avion de ligne de la compagnie a été impliqué dans une collision au sol le 2 janvier à l'aéroport de Tokyo-Haneda, qui a fait cinq morts dans l'autre appareil, un avion plus petit des garde-côtes japonais.

Tous les 379 passagers et membres d'équipage de l'Airbus A350 de Japan Airlines avaient eux pu évacuer sains et saufs avant que l'avion, qui avait pris feu immédiatement après le choc, ne soit entièrement dévoré par les flammes.

Une enquête est toujours en cours pour éclairer les circonstances de l'accident, mais plusieurs indices laissent déjà à penser que l'avion de Japan Airlines n'était pas en tort, contrairement à l'appareil des garde-côtes.

«J'ai passé la plus grande partie de ma carrière en première ligne en matière de sécurité et de services à la clientèle, c'est-à-dire dans la division du personnel de cabine», a rappelé mercredi Mme Tottori lors d'une conférence de presse.

«La sécurité opérationnelle est le socle des compagnies aériennes, et je continuerai à démontrer mon ferme engagement» en la matière, a-t-elle promis.

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