Annecy L'auteur de l'attaque aurait crié deux fois «Au nom de Jésus Christ»

ATS

8.6.2023 - 16:37

L'auteur de l'attaque au couteau à Annecy, qui a fait six blessés dont quatre enfants, n'avait pas de mobile terroriste, selon les premiers éléments de l'enquête. Il aurait crié deux fois «Au nom de Jésus Christ» en anglais au moment de son acte.

La police française autour d'une aire de jeux sur les lieux d'une attaque au couteau à Annecy.
La police française autour d'une aire de jeux sur les lieux d'une attaque au couteau à Annecy.
KEYSTONE

8.6.2023 - 16:37

Ce réfugié syrien de 31 ans arrivé de Suède en France il y a huit mois a dit à deux reprises en anglais lors de l'attaque «au nom de Jésus Christ», peut-on entendre dans une vidéo consultée par l'AFP et confirmée de source proche du dossier.

L'assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s'était présenté comme un «chrétien de Syrie» lors de sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022.

«Je n'ai plus beaucoup de nouvelles, il s'est montré très fuyant. Il m'a appelé il y a quatre mois, a déclaré son ex-épouse, une Suédoise rencontrée en Turquie et dont il a divorcé. En France, «il habitait dans une église. Mais je n'en sais pas beaucoup plus, il est surtout en contact avec sa famille qui vit aux Etats-Unis», a expliqué la jeune femme, également originaire du Moyen-Orient.

ATS