Etats-Unis Aucun policier ne sera poursuivi pour la mort d'un Afro-Américain

ATS

18.5.2021 - 20:36

Aucun policier ne sera poursuivi pour la mort d'Andrew Brown Jr, un Afro-Américain abattu dans son véhicule en avril en Caroline du Nord, a annoncé mardi le procureur en charge de ce dossier. Il a estimé «raisonnable» le recours aux armes à feu de la part des policiers.

Des membres de la famille d'Andrew Brown Jr à son enterrement. 
Des membres de la famille d'Andrew Brown Jr à son enterrement. 
KEYSTONE/AP Photo/Gerry Broome

Keystone-SDA

Sa mort, «bien que tragique, était justifiée», a déclaré le procureur du comté de Pasquotank Andrew Womble lors d'une conférence de presse, en présentant pour la première fois la version des autorités sur ce drame.

Selon lui, sept agents munis de mandats d'arrêt et de perquisition liés à une enquête pour trafic de stupéfiants s'étaient présentés au domicile du quadragénaire, à Elizabeth City, le matin du 21 avril, et l'avaient trouvé dans son véhicule garé à l'extérieur. Encadrant la voiture, ils lui avaient intimé, sous la menace de leurs armes, de sortir.

Le père de famille de 42 ans avait alors tenté de fuir. «Sa décision a transformé ce qui était une démonstration de force en un usage de la force», a estimé M. Womble. «Il a manoeuvré directement son véhicule vers un agent», a ajouté le procureur, en estimant «raisonnable» la décision d'ouvrir le feu pour contrer «ce danger apparent».

Il a précisé qu'en 44 secondes, les policiers avaient tiré 14 balles, d'abord de face, puis à l'arrière du véhicule, une fois que M. Brown avait fait un demi-tour. Selon le rapport d'autopsie, deux balles ont touché Andrew Brown Jr, dont une mortelle est entrée dans sa nuque, a-t-il confirmé.