Détenue en Russie

Biden a échangé avec la femme de la star du basket Brittney Griner

AFP

6.7.2022 - 19:52

Le président Joe Biden, accusé de ne pas s'impliquer assez dans la libération de la star américaine du basket Brittney Griner, emprisonnée en Russie depuis février, a échangé mercredi avec sa femme, a annoncé la Maison Blanche.

La basketteuse américaine Brittney Griner arrive dans un tribunal russe le 1er juillet 2022

AFP

6.7.2022 - 19:52

«Le président a appelé Cherelle (Griner) pour la rassurer sur le fait qu'il s'efforce d'obtenir la libération de Brittney aussi vite que possible», a indiqué l'exécutif américain dans un communiqué.

Lors de cet appel, le dirigeant démocrate lui a aussi lu un brouillon de lettre qu'il prévoit d'envoyer à la double médaillée d'or olympique.

La joueuse des Phoenix Mercury a été arrêtée en février à son arrivée à l'aéroport moscovite de Cheremetievo en possession, selon l'accusation, de vapoteuses et d'un liquide à base de cannabis.

Brittney Griner se rendait en Russie pour y jouer durant l'intersaison américaine, pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent bien mieux leur vie à l'étranger que chez elles.

Elle implore Biden de ne pas l'«oublier»

Elle a comparu le 1er juillet devant un tribunal près de Moscou pour son procès, finalement ajourné au jeudi 7 juillet.

Détenue dans une prison russe, la basketteuse de 31 ans a écrit une lettre à Joe Biden déposée symboliquement à la Maison Blanche lundi, le jour de la fête de l'indépendance des Etats-Unis, implorant le président de ne pas l'«oublier».

L'affaire est politiquement très sensible, au moment où les relations sont au plus mal entre les Etats-Unis et la Russie, à cause de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

AFP