Coronavirus Flambée de coronavirus aux Etats-Unis

ATS

25.10.2020 - 05:48

Le Covid-19 tue entre 700 et 800 Américains par jour depuis plusieurs mois (archives).
Le Covid-19 tue entre 700 et 800 Américains par jour depuis plusieurs mois (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Seth Wenig

Les Etats-Unis ont enregistré samedi un nombre record de cas de contamination au Covid-19, pour le deuxième jour consécutif, selon les données de l'université Johns-Hopkins. Le pays a dénombré 88'973 nouveaux cas, bien au-dessus des 79'963 enregistrés vendredi.

Au total 8'568'625 cas ont été rapportés aux Etats-Unis pour 224'751 décès, soit le bilan le plus élevé dans le monde. Actuellement, la situation la plus difficile concerne le nord et le Midwest. Trente-cinq des 50 États enregistrent une augmentation du nombre de cas de coronavirus.

Le nombre de décès sur 24 heures reste généralement stable depuis le début de l'automne, avec des chiffres allant de 700 à 800 morts. Samedi néanmoins, 906 nouveaux décès ont été déplorés.

Chef de cabinet de Pence infecté

Parmi les nouveaux infectés figure le chef de cabinet du vice-président américain Mike Pence. Marc Short a été testé positif au Covid-19 samedi, a indiqué un porte-parole. Il est ainsi le dernier en date d'une longue la liste de collaborateurs du gouvernement de Donald Trump ayant contracté le coronavirus.

Marc Short a été placé en quarantaine, a précisé le porte-parole du vice-président. «Le vice-président Pence et Mme Pence ont été testés négatifs au Covid-19 aujourd'hui et restent en bonne santé», a-t-il ajouté.

En accord avec les médecins de la Maison-Blanche, Mike Pence, qui fait campagne pour l'élection du 3 novembre, maintient son programme, selon la même source. Le président Donald Trump lui-même a été hospitalisé pendant quelques jours en raison du Covid-19.

M. Trump avait minimisé la gravité de la crise sanitaire en appelant à la réouverture des commerces pour relancer l'économie.

L'ancien président américain Barack Obama a accusé samedi son successeur Donald Trump d'avoir «complètement foiré» dans sa gestion du Covid-19, lors d'une réunion de campagne de soutien au candidat démocrate Joe Biden à Miami, en Floride. «Huit mois après le début de cette pandémie, les nouveaux cas battent encore des records», a-t-il lancé.

Retour à la page d'accueil