Huit ans de prison Huit ans de prison pour le vol de toiles de Van Gogh et Frans Hals

ATS

25.9.2021 - 06:57

Le Van Gogh avait été volé en mars 2020 au musée Singer Laren, dans la région d'Amsterdam, qui était alors fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19 (archives).
Le Van Gogh avait été volé en mars 2020 au musée Singer Laren, dans la région d'Amsterdam, qui était alors fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19 (archives).
ATS

Un tribunal néerlandais a condamné vendredi à huit ans de prison un homme reconnu coupable d'avoir volé deux peintures de Vincent van Gogh et Frans Hals dans des petits musées. Ces oeuvres demeurent depuis lors introuvables.

Keystone-SDA

L'accusé, âgé de 59 ans, avait été arrêté en avril à Baarn pour avoir dérobé en 2020 le tableau de Van Gogh «Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps», datant de 1884, et l'oeuvre de Franz Hals intitulée «Deux jeunes garçons riant».

«Avec ces vols, cet homme n'a pas seulement causé un énorme préjudice aux musées, mais également à la société et au public international», a souligné l'énoncé du jugement du tribunal du district de Lelystad. «Ils ne peuvent plus contempler et apprécier les tableaux», a ajouté la cour.

ADN retrouvé

Le Van Gogh avait été volé en mars 2020 au musée Singer Laren, dans la région d'Amsterdam, qui était alors fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19. Le musée est situé à dix kilomètres de Baarn où le suspect a été arrêté.

«Les deux jeunes garçons riant» du grand maître de l'âge d'or de la peinture hollandaise (XVIIe siècle) Frans Hals avait été dérobé en août 2020 au musée Hofje van Mevrouw van Aerden de Leerdam.

Le suspect a affirmé n'avoir rien à voir avec les vols et ne pas savoir où se trouvent les tableaux. «La cour n'y croit pas. Son ADN a été retrouvé sur les deux scènes de crime et l'homme a été incapable d'expliquer comment c'était possible», a souligné le tribunal.

«L'Indiana Jones du monde de l'art», l'expert néerlandais Arthur Brand s'est lancé à la recherche des deux tableaux. «Nous savons dans quels cercles ils circulent et il suffit qu'une personne prenne la bonne décision et se manifeste», a-t-il expliqué.