Inondations dans la Broye: la situation y est jugée «préoccupante»

gsi, ats

15.7.2021 - 16:16

gsi, ats

15.7.2021 - 16:16

Les Etat-majors de conduite vaudois, neuchâtelois et fribourgeois se coordonnent pour gérer la montée des eaux au bord des lacs de Neuchâtel et Morat. La situation y est jugée «préoccupante».

Des zones sont inondées dans la Broye vaudoise et fribourgeoise.
ATS

Dans un communiqué commun publié jeudi après-midi, les trois cantons disent assurer «un suivi permanent de la situation, coordonner les forces d'intervention dans le terrain et appuyer les communes affectées.»

Des zones ont déjà été inondées, notamment dans la Broye fribourgeoise et vaudoise. Le camping de la Menthue à Yvonand (VD) a, par exemple, dû être évacué, rapporte Florence Frei, porte-parole de la police cantonale vaudoise, contactée par Keystone-ATS. Une dizaine de personnes ont dû être provisoirement relogées dans la salle de gymnastique de la commune.

«La situation continuera à être critique ces prochains jours», relève Mme Frei. Elle ajoute que si le lac Léman est, lui aussi, en train de monter, la situation semble «moins problématique» qu'autour des lacs de Neuchâtel et Morat.

Appel à la prudence

Les autorités lancent un appel à la prudence. Ils demandent à la population de rester à distance des rives. Les personnes vivant au bord des lacs et des cours d'eau doivent mettre à l'abri leurs objets de valeur ou ceux présentant des risques de pollution. Les propriétaires de bateau doivent notamment vérifier leurs amarrages.

En cas de risque d'inondation, il ne faut pas pénétrer dans les caves ou les garages souterrains. Il est également nécessaire de rester vigilant lors des déplacements en véhicule, entre le risque d'aquaplaning et d'éventuelles présences de gravats et coulées de boue.

gsi, ats