Importation illégale Importation illégale : Un jeune homme interpellé avec 19 engins pyrotechniques

ll, ats

21.7.2021 - 10:45

21.7.2021 - 10:45

La police vaudoise a interpellé le 13 juillet un jeune homme qui avait importé des engins pyrotechniques. A dix jours des festivités du 1er août, les autorités rappellent que l'importation et la vente de ces engins sont strictement encadrées.

Attention aux engins pyrotechniques lors des feux du 1er août (Image d'illustration).
Attention aux engins pyrotechniques lors des feux du 1er août (Image d'illustration).
ATS

L'homme de 22 ans a été interpellé lors d'un contrôle de circulation à St-Prex. Dans son véhicule, les agents ont découvert 19 engins pyrotechniques (8 grands et 11 petits), qu'ils ont séquestrés. Le jeune conducteur a admis s'adonner à la vente de ces explosifs et avoir acheté cette marchandise dans un pays voisin.

La loi fédérale sur les substances explosives interdit l'importation et l'utilisation sur le territoire suisse d'engins pyrotechniques (pétards) détonant au sol, explique mercredi la police. L'infraction est passible de trois ans de prison ou d'une amende.

«Il s'agissait d'engins pyrotechniques qui font une forte déflagration et ne sont pas en vente en Suisse», a expliqué Florence Frei, porte-parole de la police vaudoise. La procureure de service a ouvert une enquête.

Appel à la prudence

D'une manière générale, la police appelle la population à la plus grande prudence à l'occasion des festivités du 1er août. Chaque année, de nombreux accidents sont à déplorer.

Environ 2000 tonnes de feux d'artifice seraient utilisées chaque année sur sol helvétique. Les commerces vaudois qui proposent ces articles au grand public ont la possibilité de les vendre uniquement entre le 1er juillet et le 1er août. La police procède au contrôle de la sécurité de ces magasins, veillant notamment au respect des quantités exposées et des conditions d'entreposage.

ll, ats