Protéger les poissons La centrale de Beznau réduit sa puissance à cause de la chaleur

me, ats

18.7.2022 - 10:45

La centrale nucléaire de Beznau a réduit sa puissance à la fin de la semaine dernière en raison des hautes températures de l'Aar. L'installation y est contrainte par une décision de l'Office fédéral de l'énergie datant de 2019.

Le bloc 1 du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau, photographié à Beznau, dans le canton d'Argovie, en Suisse.
Le bloc 1 du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau, photographié à Beznau, dans le canton d'Argovie, en Suisse.
KEYSTONE

Keystone-SDA, me, ats

L'Aar sert à refroidir la centrale. Lorsque la température de la rivière à la sortie de la centrale dépasse 25 degrés, la puissance de Beznau doit être réduite afin de protéger les poissons.

Axpo, l'exploitant de la centrale, observe l'évolution de la température de l'Aar et prend des mesures préventives, a indiqué lundi un porte-parole de la société à la radio alémanique SRF. Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le porte-parole n'a pas pu dire quelle était l'ampleur de la réduction de la puissance de la centrale.

L'exploitant réagit en permanence à la température et au débit de l'Aar, a précisé le porte-parole. La centrale «réagit de manière dynamique à l'évolution» et la puissance peut être réduite jusqu'à 50%.

Canicule

Ce n'est pas la première fois qu'une centrale refroidie par l'eau de l'Aar doit réduire sa puissance en raison de la canicule. La centrale de Mühleberg, qui a été mise hors-service en 2019, avait réduit sa puissance de 5% durant l'été 2017.

En août 2018, la centrale de Beznau, près de Döttingen (AG), a réduit sa puissance de 30% en raison de la chaleur. Elle l'avait déjà fait en août 2012, en juillet 2010, durant l'été 2005 et pendant la canicule de 2003.

Le porte-parole d'Axpo a encore déclaré à la radio SRF qu'une nouvelle réduction de la puissance, voire un arrêt de la centrale de Beznau était possible en raison de la chaleur persistante. Dans un tel cas, Axpo devrait acheter de l'électricité sur les marchés internationaux pour remplacer celle de Beznau.

Les centrales de Leibstadt, dans le canton d'Argovie, et de Gösgen, dans le canton de Soleure, disposent de tours de refroidissement.