ésotérisme La littérature «Young Adult» à l'honneur d'un festival à Lausanne

gsi, ats

2.5.2024 - 13:31

Le quartier muséal de Plateforme 10, en collaboration avec Payot, accueillera le premier festival suisse de littérature pour jeunes adultes (archives).
Le quartier muséal de Plateforme 10, en collaboration avec Payot, accueillera le premier festival suisse de littérature pour jeunes adultes (archives).
ATS

Lausanne accueillera du 31 mai au 2 juin un festival consacré à la littérature pour jeunes adultes. La manifestation, inédite en Suisse et même dans l'espace francophone, est organisée par le quartier des arts de Plateforme 10 et les librairies Payot.

Intitulé «Booklovers», ce festival sera entièrement gratuit, certains événements nécessitant toutefois une inscription. Dix-sept auteurs sont annoncés, dont certaines stars du domaine comme l'Australienne C.S. Pacat. Les organisateurs ont aussi convié des influenceuses, de celles qui font connaître ces livres sur les réseaux sociaux.

Le programme comprend des conférences, des séances de dédicaces et des ateliers en tous genres, mais aussi des soirées avec des séries TV, des DJs et de la danse. L'esplanade de Plateforme 10 accueillera une librairie provisoire.

Dédiée globalement aux 13-25 ans, cette littérature dite «Young Adult» fait partie des phénomènes culturels les plus populaires du moment. Pourtant, «ce territoire reste très peu défriché», a relevé Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10, en présentant jeudi à la presse ce nouveau festival.

La manifestation vise avant tout à «répondre à une importante communauté qui existe déjà», grâce notamment aux réseaux sociaux, en lui permettant de rencontrer des auteurs. «Nous voulons aussi montrer que, contrairement aux idées préconçues, les jeunes lisent», a-t-il affirmé.

«Porosité»

Même si cette littérature est «peu considérée par l'intelligentsia», un quartier des arts comme Plateforme 10 se doit «d'être à l'écoute de cette culture qui passe un peu sous les radars», a ajouté Patrick Gyger. Il y voit également l'occasion de «créer de la porosité», de faire découvrir les trois musées du site (Beaux-Arts, Photo Elysée et mudac) à ce jeune public.

Directrice générale déléguée chez Payot, Bénédicte Kuchcinski a aussi témoigné de cet «intérêt grandissant» pour cette littérature qui n'a «rien d'un effet de mode». Elle a décrit des livres, écrits majoritairement par des femmes, qui embrassent différents genres, de la fantasy à la «new romance» en passant par la science-fiction.

Si certaines de ces histoires sont «légères», plusieurs portent sur des sujets graves (suicide, drogue, crise climatique) et sont «au coeur des questionnements de cette génération», a-t-elle dit.

Vedette australienne

Parmi les têtes d'affiche du festival, la plupart venant de France, les organisateurs citent Nine Gorman, Marie Alinho, Mathieu Guibé ou encore Margot Dessenne. Le casting est toutefois emmené par l'Australienne C.S. Pacat, auteure de la trilogie de fantasy à succès «Prince Captif». Des auteurs suisses seront aussi de la partie, comme le Vaudois Lionel Tardy.

Pour cette première édition, les organisateurs ne se fixent pas d'objectif de fréquentation. Patrick Gyger parle «d'un galop d'essai», le festival étant amené à se développer ces prochaines années. Il s'agit aussi d'en faire «un événement national» en attirant des visiteurs de Suisse allemande, grâce à la présence d'auteurs internationaux comme C.S. Pacat cette année.

gsi, ats