Vigilance

La police vaudoise met en garde contre une arnaque aux SMS surtaxés

ll, ats

5.8.2021 - 16:01

ll, ats

5.8.2021 - 16:01

Ces dernières semaines, plusieurs personnes ont été victimes d'une escroquerie aux SMS surtaxés. Le modus operandi est toujours similaire, avertit la police vaudoise.

Le préjudice financier peut aller de quelques dizaines à quelques centaines de francs (image d'illustration).
ATS

«Les hackers copient le profil Facebook ou Messenger d'un de vos amis. Via internet, ils prennent contact avec vous en se faisant passer pour cet ami et vous demandent votre numéro de portable», explique jeudi la police vaudoise dans un communiqué.

La future victime reçoit ensuite un SMS avec un code, que son «ami» lui réclame par différents subterfuges. Il a besoin de ce code pour débloquer son téléphone ou il l'invite à participer à un concours.

Un montant est alors débité de sa facture de téléphone. «Le code en question servait en fait à valider un achat fait par internet sur une société tierce», explique la police. Le préjudice financier peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de francs. En cas de doute, la police conseille de prendre contact avec leur connaissance par un autre biais pour vérifier l'information.

ll, ats