InsoliteLe «Roi de Berthoud» fait une virée en char au Palais fédéral
vab/trad
16.4.2024
Dimanche dernier, un spectacle insolite s'est déroulé devant le Palais fédéral à Berne. Jonas Lauwiner, un Zougois de 29 ans qui s'est autoproclamé «Roi de Berthoud», a effectué une visite en char au coeur de la capitale suisse.
Jonas Lauwiner, connu pour ses excentricités, a réalisé un rêve d'enfance en paradant à bord de son char blindé de reconnaissance amphibie, un véhicule qu'il a importé d'Allemagne. Ce char, long de 5,5 mètres et large de 2,35 mètres, peut atteindre une vitesse de 100 km/h et consomme 75 litres aux 100 kilomètres.
Avant de pouvoir sillonner les routes suisses à bord de son engin militaire, Jonas Lauwiner a dû entreprendre des travaux de rénovation importants pour un montant de 26'000 francs et obtenir un permis de conduire poids lourd. Au total, il aura fallu sept mois pour que le «Roi de Berthoud» obtienne l'autorisation de circuler avec son char.
Jonas Lauwiners (29) nächster Streich: Selbsternannter «König von Burgdorf» fährt im Panzer vor Bundeshaus auf. https://t.co/zTPzDv0aQ6
«C'est une voiture du dimanche, même si elle est spéciale», avoue-t-il dans un entretien avec «Blick». En temps normal, cet automaticien de formation conduit une Renault Megane Grandtour 2018.
Propriétaire de 65'000 mètres carrés de terrain
Jonas Lauwiner, originaire de Zoug, s'est fait connaître en se faisant couronner roi de son propre empire. Son royaume a même sa propre monnaie. Les autorités et la police sont également au courant de l'existence de ce «roi».
Selon «Blick», il aurait déjà acquis environ 65'000 mètres carrés de terrain. Son plan est d'acheter toujours plus de terres suisses afin d'agrandir progressivement son «royaume».