PropretéLes aéroports les plus propres du monde sont loin de se trouver en Europe...
Relax
6.5.2024 - 15:30
(ETX Daily Up) – Si d'habitude on repère les aéroports les plus performants en matière de ponctualité , ou de divertissements pour faire patienter les voyageurs avant un embarquement, l'essentiel ne se trouve-t-il pas du côté... des toilettes? A ce titre, les Européens ont une bonne leçon à apprendre des Asiatiques, et en particulier des Japonais.
06.05.2024, 15:30
Relax
Des distributeurs sans savon, du papier toilette aux abonnés absents, une cuvette qui ne donne pas du tout envie de s'assoir en raison de la saleté... L'attente avant d'embarquer dans un avion n'est pas toujours des plus agréables, et ce n'est pas une question de retard de vol, mais aussi de manque de propreté dans les espaces publics des aéroports. Tous les hubs ne sont pourtant pas tous à pointer du doigt sur ce point. Au contraire, en Asie, d'une façon générale, les aéroports maîtrisent l'art de recevoir les passagers, en tout cas quand ils sont pressés, autrement que pour attraper leur avion!
D'après Skytrax, la célèbre organisation de consulting basée à Londres et spécialisée dans l'analyse des compagnies aériennes, le seul aéroport européen qui puisse se targuer d'être propre au niveau des toilettes est Zurich, en Suisse. Aucun autre hub européen n'apparaît en effet dans ce classement mondial. Fait étonnant: on connaît les aéroports du Moyen-Orient pour être agencés de telle sorte que les voyageurs ne voient pas le temps passer en arpentant la pléiade de magasins et d'espaces de loisirs. Mais seul l'aéroport de Hamad, à Doha, au Qatar, représente ces contrées. A l'inverse, les Japonais donnent une véritable leçon de propreté au monde entier en plaçant pas moins de trois hubs dans ce classement qui change des palmarès qui ont davantage l'habitude de se concentrer sur la ponctualité des avions ou la densité de voyageurs. Ainsi, l'aéroport de Tokyo Haneda serait le plus propre au monde, tout comme celui de Nagoya (5e) et Narita, l'aéroport excentré de Tokyo (6e).
Désigné souvent par les voyageurs comme une véritable destination en soi avec sa serre à orchidées, son jardin de papillons ou encore sa cascade se déversant au beau milieu des portes d'embarquement, l'aéroport de Singapour Changi est logiquement bien placé dans ce palmarès (3e), devancé par celui de Séoul Incheon (Corée du sud).
De la même manière que Skytrax révèle ses nombreux classements dédiés aux meilleures compagnies aériennes en matière de divertissement, de confort ou encore de restauration, cet autre palmarès s'appuie aussi sur les avis des clients qui partagent leurs impressions via des enquêtes de satisfaction menées dans plus de 570 aéroports.