Voyage au poil! Les compagnies aériennes font les yeux doux aux animaux de compagnie

Relax

18.4.2024 - 10:28

(ETX Daily Up) – Les maîtres ont longtemps été obligés de confier leur animal à un proche ou de le mettre en pension, pour éviter qu’il ne voyage en soute. Mais des compagnies aériennes essaient de remédier à cette situation en facilitant le transport de nos petits compagnons. Certains vont même plus loin en s’adressant spécialement aux bêtes.

La compagnie aérienne BARK Air s’adresse à nos amis les toutous.
La compagnie aérienne BARK Air s’adresse à nos amis les toutous.
Olga Ovcharenko / Getty Images

18.4.2024 - 10:28

La compagnie BARK Air est l’une d’entre elles. Elle est le fruit d’un partenariat entre Talon Air, une compagnie charter, et BARK, une société new-yorkaise cotée en Bourse qui propose des produits pour chiens, sur abonnements.

Comme son nom l’indique ("bark» signifiant «aboyer», en anglais), BARK Air s’adresse à nos amis les toutous. Mais pas question qu’ils se déplacent aux quatre coins du monde dans des sacs de transport exigus ou, pire encore, dans une cage en soute. Les chiens qui voyageront avec BARK Air seront autorisés à monter en cabine, avec leurs propriétaires.

Une fois à bord, les passagers à poils pourront profiter d’une expérience de vol des plus luxueuses, durant laquelle de la musique relaxante, des senteurs et phéromones apaisantes seront diffusées pour leur assurer un confort optimal. Pendant leur voyage, stewards et hôtesses leur proposeront des friandises et des rafraîchissements (eau, bouillon d’os, etc.). Vous l’aurez compris: tout est fait pour que le meilleur ami de l’Homme soit chouchouté.

Et tout porte à croire que BARK Air a pensé au moindre détail. Le jour du vol, les chiens et leurs maîtres sont invités à arriver à l'aéroport 45 à 60 minutes avant le décollage pour bénéficier d'une procédure d'enregistrement simplifiée. Ils pourront ensuite faire connaissance avec le reste des passagers – humains et canins – pour s’habituer à leur présence, et même, nouer des liens d’amitié.

À première vue, on pourrait penser à une blague. Mais les responsables de BARK Air insistent sur le fait que leur offre est mûrement réfléchie. «Si vous croyez que c'est une blague, c'est que vous n'aimez pas les chiens», peut-on entendre dans une vidéo promotionnelle pour la compagnie aérienne.



Les animaux de compagnie, les nouvelles coqueluches de l'aviation

Ces dernières années, les mentalités vis-à-vis des animaux domestiques ont tant évolué qu’un grand nombre de propriétaires canins ne conçoivent pas que leur petit compagnon soit cantonné dans un sac de voyage à leur pied quand ils prennent l’avion. Or, la grande majorité des compagnies aériennes l’oblige, conformément aux réglementations internationales. Les chiens d’assistance peuvent, eux, rester assis ou couchés par terre durant le vol, mais ils doivent être tenus en laisse à chaque instant. Mais attention, les toutous les plus imposants (plus de 8 à 10 kilos) devront obligatoirement voyager en soute, qu’ils aient été formés par une organisation certifiée ou non.

Ces conditions de vol peuvent susciter un stress important chez l’animal, ce qui peut être dangereux pour leur santé. Matt Meeker, le PDG de BARK Air, a voulu en apporter la preuve en s’enfermant dans une cage pour voyager en soute, comme un chien, pendant quatre heures. «Il doit y avoir une meilleure façon de faire», déclare-t-il dans une vidéo. Mais l’alternative offerte par BARK Air a un coût: comptez 8.000 dollars (environ 7.510 euros) pour un aller simple Londres-New York. Pour l’heure, la compagnie aérienne propose uniquement des vols entre Londres, New York et Los Angeles, mais elle espère prochainement couvrir d’autres itinéraires.



Si le marché dans lequel évolue BARK Air est de niche, il est toutefois en expansion. Des sociétés d’aviation privée proposent également des formules «pet friendly» à leurs clients, dont K9 Jets, NetJets et VistaJet. Les chiens et les chats ayant la chance de voler avec ces compagnies peuvent se prélasser aux pieds de leurs maîtres durant le vol, ou sur d’imposants sièges en cuir. Un repas riche en protéines animales peut également leur être proposé, à la demande de leurs propriétaires.

De son côté, Korean Air, la compagnie aérienne nationale de la Corée du Sud, a créé en 2017 un programme de fidélité, baptisé Skypets, qui s’adresse spécialement aux petits compagnons voyageant à bord de ses avions. Il permet aux voyageurs de cumuler des «miles» (des points de fidélité) à chaque fois qu’ils prennent l’avion en compagnie de leur animal. Ces miles leur donneront ensuite droit à des réductions. De quoi rendre le secteur de l’aviation plus «pet-friendly» à l'avenir.

Relax