La ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds sera rouverte dès lundi

js, ats

28.10.2021 - 12:13

Après huit mois d'interruption, la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds va rouvrir comme prévu lundi. Les travaux vont se poursuivre la nuit la semaine jusqu'au 11 décembre. Les trains seront remplacés par des bus dès 20h30 la semaine.

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28.10.2021 - 12:13

Un train transN (transports publics neuchatelois) circule dans la gare de Chambrelien lors d'une conference de presse sur le projet de ligne ferroviaire directe entre Neuchatel et La Chaux-de-Fonds ce jeudi 6 juillet 2017 a Chambrelien dans le canton de Neuchatel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
La ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, qui date de 1860, est la plus ancienne du réseau suisse non encore renouvelée. (archives)
KEYSTONE

Depuis l'interruption de la ligne le 1er mars, quelque six tunnels ont été assainis, les accès aux gares de Neuchâtel, des Deurres et de Corcelles-Peseux ont été améliorés et leurs quais ont été rehaussés pour permettre un accès de plain-pied aux trains, ont indiqué jeudi les CFF. De nombreux chantiers connexes ont en outre été réalisés.

Quelque 300 ouvriers ont travaillé sur les différents chantiers. Plus de 3 kilomètres de voie ferrée ont été renouvelés, 4000 tonnes de ballast ont été posées et 5776 mètres de nouvelle ligne de contact ont été installés. «Le budget du projet se monte à 150 millions de francs environ», ont précisé les CFF.

Les pendulaires ont obtenu un dédommagement entre 79 et 281 francs, en lien avec la fermeture de la ligne. Le canton de Neuchâtel a budgétisé 1 million pour cela.

La ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, qui date de 1860, est la plus ancienne du réseau suisse non encore renouvelée. Le coût total du futur RER, qui devrait être terminé à l'horizon 2035, est de plus de 1 milliard, dont 947 millions financés par la Confédération.

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