Grisons

Un loup a-t-il poussé au suicide une septantaine de moutons ?

me, ats

27.6.2022 - 19:21

Plus de 70 moutons ont fait une chute d'une dizaine de mètres dans une paroi rocheuse samedi près de Medel (GR): 24 sont morts et 19 ont dû être abattus d'urgence en raison de leurs blessures. Une attaque de loup pourrait être à l'origine de l'accident.

Des moutons de l'eleveur Yves Bruchez paissent le mercredi 28 juillet 2021 sur l'alpage de la Corbassiere dans le Val de Bagnes. Des benevoles de l'association Oppal, une organisation pour la protection des alpages suisse, aident eleveurs et bergers, la nuit venue, pour proteger les moutons en estive contre les attaques du loup. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Plus de 70 moutons ont fait une chute d'une dizaine de mètres dans une paroi rocheuse samedi près de Medel, dans les Grisons (photo d'illustration).
KEYSTONE

me, ats

27.6.2022 - 19:21

Les faits se sont produits samedi dans le Val Medel, près du col du Lulkmanier, a indiqué lundi Arno Puorger, du service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons, interrogé par la radio-télévision romanche RTR. Un lien avec une attaque de loup est tout à fait possible, a-t-il déclaré. Les indices le laissent penser, mais rien n'est prouvé pour le moment.

L'alpage Alp Cristalina est gardé par des bergers. Personne n'a remarqué l'accident. Le garde-faune a toutefois observé plusieurs loups dans les environs la nuit suivante. Un mouton présentait des traces de morsures au cou. Cet animal fait partie du troupeau concerné, mais pas du groupe qui s'est écrasé au bas de la paroi rocheuse.

L'office de la chasse et de la pêche procède à des investigations. Il a demandé un prélèvement d'ADN. Le troupeau était protégé par les mesures habituelles: un berger et des chiens de protection sont présents sur place. Durant la nuit, les moutons sont placés dans une zone clôturée.

me, ats