Grisons Un loup a-t-il poussé au suicide une septantaine de moutons ?

me, ats

27.6.2022 - 19:21

Plus de 70 moutons ont fait une chute d'une dizaine de mètres dans une paroi rocheuse samedi près de Medel (GR): 24 sont morts et 19 ont dû être abattus d'urgence en raison de leurs blessures. Une attaque de loup pourrait être à l'origine de l'accident.

Plus de 70 moutons ont fait une chute d'une dizaine de mètres dans une paroi rocheuse samedi près de Medel, dans les Grisons (photo d'illustration).
Plus de 70 moutons ont fait une chute d'une dizaine de mètres dans une paroi rocheuse samedi près de Medel, dans les Grisons (photo d'illustration).
KEYSTONE

Keystone-SDA, me, ats

Les faits se sont produits samedi dans le Val Medel, près du col du Lulkmanier, a indiqué lundi Arno Puorger, du service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons, interrogé par la radio-télévision romanche RTR. Un lien avec une attaque de loup est tout à fait possible, a-t-il déclaré. Les indices le laissent penser, mais rien n'est prouvé pour le moment.

L'alpage Alp Cristalina est gardé par des bergers. Personne n'a remarqué l'accident. Le garde-faune a toutefois observé plusieurs loups dans les environs la nuit suivante. Un mouton présentait des traces de morsures au cou. Cet animal fait partie du troupeau concerné, mais pas du groupe qui s'est écrasé au bas de la paroi rocheuse.

L'office de la chasse et de la pêche procède à des investigations. Il a demandé un prélèvement d'ADN. Le troupeau était protégé par les mesures habituelles: un berger et des chiens de protection sont présents sur place. Durant la nuit, les moutons sont placés dans une zone clôturée.