En feu depuis samediRéduction des flammes sur le bateau en feu près de Vancouver
ATS
25.10.2021 - 01:10
Les gardes-côtes canadiens ont constaté dimanche «une réduction» des flammes à bord d'un porte-conteneurs chypriote en feu depuis samedi au large de la côte pacifique canadienne. Le foyer a entraîné l'évacuation de seize membres d'équipage et libéré du gaz toxique.
Keystone-SDA
25.10.2021, 01:10
25.10.2021, 08:58
ATS
«Une lutte active contre l'incendie est en cours sur le Zim Kingston, mais nous constatons une réduction du feu et de la fumée», a indiqué sur Twitter la garde côtière canadienne.
L'armateur du navire, la société chypriote Danaos, a affirmé que «le feu semble être maîtrisé», permettant à des experts de sinistres «de monter à bord pour s'assurer que les conditions sont réunies pour permettre le retour à bord de l'équipage».
Des vents de 70 km/h étaient attendus dimanche soir dans la région de Victoria en Colombie-Britannique, au large de laquelle le porte-conteneurs mouille. Le navire chypriote se trouve dans le détroit Juan de Fuca, qui marque la frontière maritime entre le Canada et les Etats-Unis, a expliqué son armateur.
40 conteneurs perdus
Il se trouvait dans ces eaux frontalières vendredi soir «en attendant de pouvoir accéder au port de Vancouver, lorsqu'un épisode météorologique extrême a causé une gîte importante du navire, ce qui a entraîné la chute par-dessus bord de conteneurs», a résumé l'armateur chypriote.
C'est suite à cet incident que deux conteneurs endommagés ont pris feu samedi, a poursuivi la société Danaos. Selon la télévision publique Radio-Canada, 40 conteneurs seraient perdus dans l'océan Pacifique et les gardes-côtes canadiens et leurs homologues américains travaillaient ensemble pour les retrouver.
Le Zim Kingstone transporte plus de 52 tonnes de produits chimiques, selon Radio-Canada, citant la garde côtière.