Tremblement de terreSéisme dans le canton de Glaris
ATS
25.10.2020 - 22:23
Un tremblement de terre de magnitude d'environ 4,4 sur l'échelle de Richter a secoué dimanche soir à 20h35 le canton de Glaris près d'Elm. La secousse a été suivie de plusieurs répliques.
L'épicentre était situé à Elm (GL), a indiqué le Service sismologique suisse (SED) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Dans un premier temps, il a été question de la montagne dénommée Kärpf (GL).
Cette secousse a été suivie d'une autre de magnitude de 2,7 à Elm (GL) puis d'une autre encore de 3,6 toujours au même endroit. A 21h13, une quatrième a encore été mesurée (2,9). Dans l'après-midi, vers 14h37, la terre avait aussi légèrement tremblé à Arolla (VS). Cette année, 941 secousses ont déjà été enregistrées en Suisse par le SED.
Nombreux appels
Selon le SED, quelques dégâts légers sont possibles à proximité de l’épicentre pour un tremblement de terre de plus de 4 sur l'échelle de Richter. A la centrale téléphonique de la police glaronnaise, le séisme a été clairement ressenti. La secousse a duré dix à douze secondes et les objets se sont mis à trembler, a décrit l'officier de police interrogé par Keystone-ATS.
Des douzaines d'appels d'habitants ont immédiatement suivi. Pour l'heure, aucun dégât n'a été signalé, a précisé le policier.
Les séismes de magnitude 4 et plus sont plutôt rares en Suisse. La secousse la plus forte ces dix dernières années remonte au 3 mars 2017. Elle avait atteint 4,6 à Unerboden (UR), provoquant quelques dégâts mineurs sur des bâtiments. La secousse avait été suivie d'environ 100 répliques.
L'année dernière, un tremblement de terre a été ressenti fin mai à proximité de Novel en Valais. Il avait une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter. 2019 a d'ailleurs été une année riche en secousses perceptibles: il y en a eu le double de la moyenne des autres années. Au total, 1670 tremblements de terre ont été enregistrés, soit la valeur la plus haute depuis le début des mesures dans les années 1970.